Module 3 – Intégrer la santé et la sécurité à son style de gestion

Rôles et responsabilités

Intégrer la santé et la sécurité à son style de gestion

Module 3.1 - Objectifs d’apprentissage

  • Connaître le cycle de l’amélioration continue
  • Connaître le processus d’enquête sur les incidents et accidents en milieu de travail
  • Connaître la différence entre les causes directes et les causes profondes
  • Connaître le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) et savoir que ses tâches diffèrent de celles de la direction
  • Connaître les exigences relatives à l’établissement de procédures d’urgence locales

Module 3.2 - La santé et la sécurité dans les activités quotidiennes

Les gestionnaires et les superviseuses et superviseurs gèrent les activités de santé et de sécurité au quotidien. Ils les planifient, les organisent, les dirigent et les contrôlent. Comme pour toutes les autres activités de gestion, ils appliquent les quatre étapes qui forment la base de l’amélioration continue du rendement : planifierfairevérifieragir. Ce sont les quatre étapes fondamentales du cycle d’amélioration continue du rendement en matière de santé et de sécurité.

Planifier – Déterminer les tâches à accomplir et la bonne manière (sécuritaire) de les exécuter, ce qui comprend :

  • Déterminer l’étendue des travaux.
  • Comprendre les dispositions réglementaires qui s’appliquent aux travaux.
  • Déterminer les rôles et les responsabilités.
  • Identifier les dangers et évaluer le risque.
  • Mettre en œuvre les mesures de maîtrise du risque et établir les méthodes de travail.
  • Se préparer aux situations d’urgence.

Faire – Exécuter les travaux conformément au plan.

  • Il s’agit de réaliser les tâches planifiées, ce qui peut comprendre la maîtrise du risque, la formation, la documentation et la tenue de registres.

Vérifier – Évaluer l’efficacité de la mise en œuvre du plan et le rendement.

  • Voir si les travailleuses et travailleurs se conforment au Règlement 77, à la Méthode 14-1, ou à toute loi ou toute autre politique de l’Université.
  • Vérifier si les objectifs et les cibles en matière de santé et de sécurité au travail (y compris ceux qui concernent les accidents et incidents, la formation, les inspections, les vérifications, etc.) sont atteints dans l’unité de travail.
  • S’assurer que les travailleuses et travailleurs se conforment à la procédure opérationnelle normalisée (PON) et aux instructions relatives à la tâche.
  • S’assurer que les travailleuses et travailleurs participent activement à la formation.
  • Vérifier la mise en application de toute nouvelle procédure ou directive.

Agir – Prendre des mesures à l’égard des écarts, lacunes ou possibilités repérés au cours du processus.

  • Il n’existe pas d’approche universelle. L’essentiel est que le système continue de se développer et de s’améliorer.

Comme il s’agit d’un processus cyclique, on recommence au début dès la fin de la dernière étape. En matière de santé et de sécurité au travail, on peut toujours s’améliorer. Plus le nombre de cycles accomplis s’accroît, plus la charge de travail pour réaliser un cycle devrait diminuer (si les cycles précédents ont été bien exécutés). En outre, au fil du temps, le processus s’automatise.

Bien entendu, il est impératif de documenter l’amélioration continue comme on le fait pour tous les aspects de la santé et de la sécurité au travail. Les gestionnaires et les superviseuses et superviseurs sont fortement encouragés à conserver toute la documentation relative au processus d’amélioration.

Module 3.3 – Activités relatives à la santé et à la sécurité menées par les gestionnaires et les superviseuses et superviseurs

Voici quelques activités quotidiennes simples que les gestionnaires et les superviseuses et superviseurs devraient intégrer régulièrement à leur journée de travail.