Envoyer le bon message

Module 5.1 — Comment faire passer le bon message?

Le rôle du superviseur ne se limite pas à dire aux gens de travailler d’une manière saine et sécuritaire. Parfois, les travailleurs sont tentés de tourner les coins ronds parce qu’ils pensent que cela les aidera à accomplir leur tâche plus rapidement. Ou alors, ils sont fatigués ou ils passent une mauvaise journée. Il y aura des jours où vous serez vous aussi fatigué, mais vous devrez en tout temps demeurer un modèle à suivre en matière de sécurité.

En tant que superviseur, vous devez suivre les procédures de sécurité au travail, porter l’équipement de protection personnelle requis et assurer votre propre sécurité. Si vous ne le faites pas, les autres penseront qu’il est normal de ne pas le faire. Les gens vous observent et apprennent de votre manière de travailler. Votre façon de superviser le travail, ce que vous pensez de celui-ci et la manière dont vous en parlez pourraient avoir des répercussions sur la sécurité des travailleurs.

Pour aider les travailleurs à faire invariablement le choix le plus sûr, soyez une personne à qui il est facile de parler, répondez à leurs questions et, surtout, prêchez par l’exemple : observez constamment la LSST et les pratiques de travail saines et sécuritaires, expliquez la manière sécuritaire de travailler et rectifiez les façons de faire dangereuses chaque fois que vous en êtes témoin.

Par exemple, si vous passez devant un travailleur qui néglige de suivre la procédure appropriée ou d’utiliser l’équipement de protection requis et que vous n’y faites rien, quel message envoyez-vous à cette personne et aux autres? Que la sécurité n’est pas vraiment importante. Ce n’est surtout pas le message que vous désirez transmettre ni celui que la LSST vous enjoint de transmettre.

Comme nous l’avons vu précédemment, la LSST favorise une démarche coordonnée en matière de santé et de sécurité au travail. Pour y contribuer, vous devez avoir une bonne compréhension de vos obligations légales et mettre en pratique vos connaissances. Il en va de même pour les autres personnes présentes dans le lieu de travail. C’est ainsi que fonctionne le système de responsabilité interne.

  • Si l’employeur a connaissance d’un danger mais qu’il ne fait rien pour l’éliminer ou le réduire, et s’il n’en informe pas les travailleurs et qu’il ne leur indique pas quelles précautions prendre, alors il contrevient à la loi.
  • Si un superviseur qui a connaissance d’un danger n’explique pas aux travailleurs quelles précautions prendre, alors ce superviseur contrevient à la loi.
  • Si le travailleur a connaissance d’un danger mais ne le signale pas au superviseur ou à l’employeur, il enfreint la loi.

La raison d’être du système de responsabilité interne est d’amener les gens à unir leurs efforts pour repérer, soupeser et atténuer les dangers dans le lieu de travail et évaluer les mesures prises pour les réduire. Chaque superviseur a un important rôle à jouer dans ce système.

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir submergé par toutes les choses que vous ne connaissiez pas à votre arrivée dans de nouvelles fonctions? Rappelez-vous la personne — un superviseur, un collègue — qui a pris le temps de tout vous montrer, qui a facilité votre adaptation, qui vous a conseillé, qui vous a prémuni contre les dangers jusqu’à ce que vous sachiez ce qu’il fallait savoir. Aujourd’hui, c’est à vous de jouer ce rôle. Vous êtes le superviseur, la personne qui possède le savoir-faire et l’expérience. Si vous pensez qu’il vous manque des connaissances pour remplir vos devoirs en matière de SST, parlez-en à votre superviseur et obtenez les renseignements dont vous avez besoin.

Surveillez le nouveau travailleur et les autres personnes que vous supervisez. Même les gens qui ne vous posent pas de questions s’en remettent à vous pour connaître la bonne façon de travailler. Si vous leur montrez constamment l’importance que vous attachez à la santé et à la sécurité, ils suivront votre exemple.

La prévention commence par vous.

Quiz

Pour réussir cette formation, vous devez avoir suivi tous les modules, ouvrir une session et faire l’évaluation des connaissances à la fin de la formation. Lorsque vous avez réussi l’évaluation des connaissances, vos résultats sont inscrits dans le système du CADO.