Wesley J. Hall - Débats du Chancelier de l'Université d'Ottawa

Wesley J. Hall
Dr. Wesley J. Hall
Fondateur et président exécutif de Kingsdale Advisors

IAS.A



Après des débuts très modestes en Jamaïque, Wes Hall est devenu l’un des hommes d’affaires les plus en vue du Canada.

Il s’est affirmé comme un leader dans les services-conseils aux actionnaires et a joué un rôle d’importance dans des dossiers de transactions contestées. Le plus grand journal du Canada, le Globe and Mail, l’a décrit comme un « supercourtier parmi les plus influents du pays ». En 2016, le magazine Canadian Business l’a désigné comme l’un des « hommes d’affaires les plus puissants ». De plus, le magazine Toronto Life l’a classé dans les « 50 Torontois les plus influents en 2020 », l’International Association of Business Communicators (Toronto) l’a élu « Communicateur de l’année 2020 » et le magazine Maclean’s lui a réservé le 18e rang de son palmarès des « 50 personnes les plus influentes du Canada » pour 2021.

Fondateur de Kingsdale Advisors, Wes Hall présente une feuille de route inégalée au service de prestigieuses bannières nord-américaines, notamment Air Canada, Barrick, BHP Billiton, Citigroup, CN, CP, Ovintiv, Goldcorp, Talisman et Suncor. Il a piloté des transactions parmi les plus médiatisées et pris part à d’importantes campagnes militantes en Amérique du Nord. Pensons entre autres à la fusion d’Enbridge et Spectra Energy (estimée à 37 milliards de dollars), à celle d’Agrium et de Potash Corp. (36 milliards), ou à l’achat de Tim Hortons par Burger King, évalué à 12,5 milliards. Il a aussi chapeauté la campagne de Pershing Square Capital Management visant le remplacement du conseil d’administration du Chemin de fer Canadien Pacifique, de même que la fusion Petro-Canada–Suncor Energy, une transaction de 19 milliards de dollars.

Il est en outre propriétaire de QM Environmental, une société prestataire de services environnementaux et industriels de premier plan employant plus de 450 personnes, de Titan Supply, un grand fabricant et distributeur de composantes et pièces destinées aux industries pétrolières et gazières ainsi qu’au secteur de la construction et du transport, de même que de l’hôtel Harbor Club de Sainte-Lucie, un prestigieux centre de villégiature de la famille Curio d’Hilton.

M. Hall enseigne par ailleurs à l’École de gestion Rotman l’Université de Toronto, en entrepreneuriat et leadership des communautés noires au Canada, une matière inédite en Amérique du Nord, qui amène les étudiantes et étudiants à acquérir une compréhension approfondie du racisme systémique qui afflige les entrepreneurs noirs et son impact culturel, mais aussi à apprendre à naviguer dans le système. En 2020, M. Hall a été l’un des cinq membres du Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers, un groupe-conseil formé nommé par le gouvernement de l’Ontario pour analyser et moderniser le cadre de réglementation des marchés financiers de la province.

En 2011, l’homme d’affaires a reçu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), octroyé en partenariat avec l’école Rotman.

En juin 2020, il a lancé l’Initiative BlackNorth, qui appelle les entreprises canadiennes à mettre fin au racisme systémique par l’adoption d’une approche centrée sur les affaires. À titre de fondateur de cette initiative, il cherche, avec son équipe de spécialistes de renom, à améliorer la vie de millions de Canadiennes et de Canadiens issus des communautés noires en leur ouvrant des portes qui leur étaient encore fermées.

Aujourd’hui, Wes Hall incarne l’espoir et la réussite pour des millions de gens qui lui ressemblent. Il participera à la 16e saison de l’émission Dragons’ Den sur les ondes de CBC, et il compte sur cette vitrine pour donner un coup de pouce en affaires à des personnes autochtones, noires et de couleur.

M. Hall a également eu le bonheur d’être le producteur délégué du documentaire Don’t Make Me Over sur Dionne Warwick, présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021, dont il est depuis longtemps membre du conseil d’administration. Le film s’est classé deuxième finaliste du concours et a été inscrit à plusieurs autres festivals.

Wes Hall propose sur Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts son tout premier balado, Between Us with Wes Hall (en partenariat avec le groupe TorStar).

En 2021, il a reçu un prix d’excellence en affaires récompensant l’ensemble de son œuvre et soulignant son leadership exceptionnel, décerné par la Chambre de commerce de l’Ontario. L’Université d’Ottawa lui a remis un doctorat honorifique en juin 2021, ce qu’a aussi fait l’Université Ryerson, en novembre 2021.

Enfin, la toute première biographie de Wes Hall, No Bootstraps When You’re Barefoot, paraîtra à l’automne 2022 chez Penguin Random House.

Philanthropie

Wes Hall siège aux conseils d’administration de la Fondation SickKids, de Passeport pour ma réussite, du Festival international du film de Toronto et de la Black Academy, en plus d’être membre du bureau des gouverneurs du Collège universitaire Huron.

L’homme est également président fondateur du Conseil canadien des chefs d’entreprise contre le racisme systémique envers les Noirs et de l’Initiative BlackNorth, qui vise à éliminer les obstacles systémiques affectant les membres de communautés noires au Canada.

Par ses dons en temps et en argent, il a changé la vie de milliers d’enfants dans les Caraïbes comme au Canada. L’Université des Indes occidentales a décerné à M. Hall son prix de la vice-chancellerie en 2015, et un doctorat honorifique en 2017.