Photo de David Chemla
David Chemla




Biographie

Parfaitement bilingue, David Chemla possède une vaste expérience dans la prestation de services-conseils nécessaires au bon déroulement des activités de planification, d’approvisionnement, de financement et de mise en œuvre de grands projets d’infrastructure et d’immobilier.

Avant de fonder son cabinet Sage Project Advisors en 2018, il a été vice-président des services-conseils en infrastructure de Deloitte Canada où il dirigeait des équipes chargées de préparer des analyses de rentabilité, des analyses d’options et des feuilles de route de projet au nom de responsables de projets d’infrastructure et d’immobilier. Il a également conçu et mis en application de nouvelles approches en approvisionnement, et géré des marchés publics pour le compte des responsables. 

M. Chemla a également exercé les fonctions de vice-président de la mise en œuvre des projets à Infrastructure Ontario (IO), où il chapeautait des équipes composées de membres du personnel d’IO ainsi que de consultantes et consultants (approvisionnement, finances, services techniques et juridiques) aux étapes de planification, de budgétisation, d’approvisionnement et de construction de projets hospitaliers relevant de partenariats public-privé.

En 2005, il a été nommé parmi les 40 meilleurs avocats et avocates à l’interne de moins de 40 ans au Canada, pour son travail à SNC-Lavalin. Formé tant en common law qu’en droit civil, il est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec.

Aujourd’hui, David Chemla préside Sage Project Advisors, un cabinet de conseil qui fournit des services de vérification préalable, d’établissement de partenariats, d’analyse des risques, de développement de projets et de gestion à une clientèle du secteur privé dans le cadre de projets et d’investissements potentiels en immobilier. Il propose aussi des services-conseils en matière d’analyses de rentabilité, d’approvisionnement et de transactions au secteur public et à des entités à but non lucratif en ce qui concerne leurs projets d’immobilisations.

Dans le passé, M. Chemla a siégé aux conseils d’administration du Dorothy Ley Hospice (à Etobicoke) et d’Equitas, un organisme canadien à but non lucratif qui offre des services d’éducation et de formation en droits de la personne au Canada et à l’étranger. Il agit actuellement à titre de mentor bénévole au Collège Massey de l’Université de Toronto (programme de mentorat Meeting of Minds).