DIVISÉ ? La polarisation et l’avenir énergétique du Canada à l’ère des changements climatiques
10 oct. 2019 — Toute la journée
L’avenir de l’énergie au Canada à l’ère des changements climatiques est vivement contesté. Le désaccord sur une question aussi importante n’est pas surprenant, mais la polarisation em matière d’énergie au Canada est-elle vraiment croissante ? Si oui, sur quels enjeux, entre quels groupes et pourquoi ? Quelles sont les conséquences de la polarisation ? Comment le Canada peut-il naviguer et surmonter un environnement polarisé afin de permettre la prise de décision basée sur des données probantes sur son avenir énergétique à l’ère des changements climatiques, de la réconciliation avec les peuples autochtones et de la méfiance du public à l’égard des institutions ?
C'était la première grande conférence du deuxième projet triennal de l'initiative Énergie positive. Elle a réuni des hauts dirigeants du monde des affaires, du gouvernement, des Communautés autochtones, de la société civile et de l'académie pour examiner et aborder la polarisation dans la politique canadienne, en particulier ses effets sur la prise de décision énergétique. À la conférence, Énergie positive a publié des études originales sur la polarisation (des travaux menés avec Nanos Research, notre sondeur officiel), ainsi que des recherches de pointe originales sur les facteurs de polarisation et des recommandations pour y remédier.
Conférenciers
Conférencier invité
- Nik Nanos, PDG, Nanos Research
Conférenciers
- Marisa Beck, Directrice de recherche, ISSP, Université d'Ottawa
- Stephen Bird, Professeur associé, Science politique, Clarkson University
- Rhona DelFrari, Vice-Présidente, Communications et liaison externe, Cenovus Energy
- Nik Nanos, PDG, Nanos Research
- Catherine Abreu, Directrice exécutive, Action réseau climat
- Duane Bratt, Professeur et président, Département d'économie, de justice et d'études politiques,Université Mount Royal
- Larissa Crawford, Conférencière, Larissa Crawford Speaks
- Patrick McCurdy, Professeur agrégé, Département de communication, Université d'Ottawa
- Normand Mousseau, Directeur académique, Trottier Energy Institute
- Neil Alexander, PDG, Bucephalus Consulting
- Anne-Raphaelle Audouin, Présidente, Waterpower Canada
- James Donald, Candidat au doctorat, School of Environmental Studies,Université de Victoria
- Christina Hoicka, Professeure adjointe, Économie de l'énergie durable, Université York
- Patricia Larkin, Chercheure postdoctorale, Énergie positive, Université d'Ottawa
- Niilo Edwards, Directeur exécutif, First Nations Major Projects Coalition
- Tonja Leach, Directrice exécutive, QUEST
- David Lye, Vice-Président affaires exterieurs, Encana
- Aimee Richard, Étudiante de premier cycle diplômée, Administration publique et études des femmes, Université d'Ottawa
Animateur
- Monica Gattinger, Présidente, Énergie positive
- Mike Cleland, Professionnel-en-résidence, Énergie positive
- Tabatha Bull, Chef d'exploitation, Canadian Council for Aboriginal Business
-
Meredith Adler, Directrice éxecutive, Student Energy
Activité: Energie et arts
- Cameron Cross, Artiste publique
- Le programe (en anglais seulement) (PDF, 3.3MB)
- Les photos (Facebook)
- Les vidéos
- La présentation de Cameron Cross (PDF, 9.8MB)
- Le sondage Énergie positive / Nanos Research (PDF, 4.1MB)