Candidate à l’élection au Bureau des gouverneurs d’une ou d’un membre du personnel de soutien à temps complet.

Biographie

Marouane Bentalha cumule plus de 25 années d’expérience en développement international et en partenariats stratégiques, acquises au sein de grandes institutions telles que Xerox Corporation et Honeywell ou il a assuré le développement stratégique dans plus de 45 pays à travers l’Afrique, le Moyen- Orient et l’Europe de l’Est, démontrant une capacité éprouvée à construire des alliances durables et à gérer des projets complexes dans des contextes multiculturels. 

Avant de s’établir à Ottawa, M. Bentalha a vécu et travaillé sur trois continents : Afrique (Casablanca), Moyen Orient (Dubaï) et l’Europe (Amsterdam et Paris), développant ainsi une perspective internationale. Engagé depuis ses débuts dans des initiatives communautaires et associatives, il est membre fondateur du Forum de la Créativité de l’Étudiant lancé au Maroc en 1998, qui est devenu un événement annuel pendant 15 ans, avec une extension à l’échelle africaine à partir de 2003. 

Fortement investi dans le dialogue entre les diasporas, les entreprises et les institutions, M. Bentalha est membre de plusieurs conseils d’affaires : 

  • Vice-Président du Conseil d’affaires Maroc–Canada, en charge de la Commission Éducation et Emploi 
  • Membre du Conseil d’affaires Canada–Pays Arabes 
  • Membre du Conseil d’affaires Canada–Émirats arabes unis

Par ailleurs, il a apporté son expertise comme consultant auprès de plusieurs ONG, notamment sur des enjeux liés au développement économique, à l’inclusion et à la coopération Sud-Sud. 

Titulaire d’un Exécutif MBA de l’École des Ponts ParisTech, M. Bentalha occupe aujourd’hui le poste de Gestionnaire – Partenariats internationaux à l’Université d’Ottawa, où il est responsable du développement institutionnel avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il y oeuvre activement à bâtir des ponts entre l’université, les gouvernements et les établissements partenaires à l’international. 

Son expérience combinée en gouvernance universitaire (ayant siégé au conseil d’administration de l’Université Hassan II au Maroc), en affaires publiques, et en développement stratégique à l’échelle globale, constitue un atout solide pour contribuer à la mission et à la vision du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa.
 

Marouane Bentalha

Lettre de motivation

Par la présente, je souhaite exprimer mon vif intérêt à siéger au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa en tant que représentant du personnel de soutien, pour le mandat allant du 1er juillet 2025 au 30 juin 2028. Je suis profondément attaché à la mission et aux valeurs de notre institution, et je suis convaincu que la gouvernance inclusive renforce à la fois les résultats stratégiques et l'engagement communautaire. Je souhaite ainsi contribuer activement à cette instance en y apportant une voix constructive, informée et engagée au nom de mes collègues du personnel de soutien. 

Depuis mon arrivée à l’Université d’Ottawa, j’occupe le poste de Gestionnaire des partenariats internationaux pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Ce rôle m’a permis de travailler en étroite collaboration avec plusieurs facultés pour conclure des partenariats générateurs de revenus, et de négocier avec succès des ententes avec des gouvernements et des universités. Mon expérience actuelle, combinée à plus de 25 années passées dans le développement international des affaires au sein d’institutions comme Honeywell et Xerox Corporation, m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour contribuer de manière significative aux travaux du Bureau des gouverneurs. 

Avant de m’installer au Canada, j’ai eu le privilège de siéger au conseil d’administration de l’Université Hassan II au Maroc, où j’ai participé à des travaux portant sur la gouvernance institutionnelle, la stratégie académique et l’intégration communautaire. Cette expérience m’a donné une solide compréhension des responsabilités et de l’impact stratégique associés à un mandat au sein d’un conseil d’administration universitaire. 

Trilingue et doté de solides compétences en communication, je suis en mesure de diriger et de coordonner des projets avec des collègues issus de différentes facultés et services, ce qui me permettra de participer efficacement aux processus décisionnels du Bureau des gouverneurs. Par ailleurs, j’ai été impliqué dans la planification budgétaire et la gestion financière au sein de plusieurs institutions. 

À l’Université d’Ottawa, je suis fier de faire partie du personnel de soutien et d’être témoin, au quotidien, du rôle fondamental que nous jouons dans la réussite de l’institution. J’estime que c’est un privilège d’avoir la possibilité de défendre nos intérêts au sein du Bureau des gouverneurs et de m’assurer que nos voix soient prises en compte dans les décisions qui façonnent l’avenir de notre université. 

En vous remerciant de considérer ma candidature, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Marouane Bentalha 
Gestionnaire – Partenariats Internationaux 
Moyen-Orient & Afrique du Nord 
Bureau du Vice-recteur international