Ordre du jour

Mercredi 4 octobre 2023, de 13 h 30 h à 15 h 30
Rencontre via Teams

  1. Adoption de l’ordre du jour
  2. Approbation du procès-verbal de la réunion du 10 mai 2023
  3. Suites au procès-verbal
  4. Gestion des effectifs étudiants aux études supérieures
  5. Alignement stratégique et les axes prioritaires
  6. Modifications aux attributions du CSÉSP
  7. Autres affaires 

Procès-verbal

COMITÉ STRATÉGIQUE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES (CSÉSP)

Mercredi 4 octobre 2023, de 13 h 30 à 15 h 30
HGN 105 et Microsoft Teams Meeting

Présences / Attendance

André Beauchemin, président
Andrew Sowinski
Audrey Giles
Cameron Smith
Christine Dallaire
Gregory Richards
Iva Apostolova
Joël Beddows
Marc Charron
Michel Labrosse
Mona Paré
Monika Jezak
Nicholas Ng-A-Fook
Silvia Bonaccio
Sylvie Frigon
Tuan Bui

Invitée / Guest

Gisèle Yasmeen

Excusés / Excused

Alain Stintzi
Caroline Hyslop
Éric Bercier
Eslam Elshorbagy
Laurent Touchant
Martine Lagacé

1.  Adoption de l’ordre du jour / Adoption of Agenda

Le vice-provost souhaite la bienvenue aux membres, pour la première rencontre de l’année. Il propose un changement à l’ordre de jour, soit d’ajouter une demande de modifications aux attributions du Comité au point 6.

Décision : L’ordre du jour est adopté à l’unanimité, avec le changement. (C. Dallaire / S. Bonaccio).

2.  Approbation du procès-verbal de la réunion du 10 mai 2023 / Approval of the May 10, 2023, Meeting’s Minutes

Décision : Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité (M. Charron / T. Bui).

3.  Suites au procès-verbal / Business Arising from the Minutes

Le Cabinet continue son rôle stratégique pour appuyer la vision commune reliée aux études supérieures et postdoctorales, en participant à des initiatives comme l’évènement Support our science.

Entretemps, on se trouve dans un contexte financier où déterminer les cibles d’admission aux études supérieures devient une nécessité.

4.  Gestion des effectifs étudiants aux études supérieures / Graduate Studies Enrolment Management

5.  Alignement stratégique et les axes prioritaires / Strategic Alignment and Priority Areas

Le vice-provost partage avec les membres du Comité une présentation portant sur les données du U15 Canada, l’association des quinze grandes universités de recherche du Canada. Ces données montrent le statut de l’Université d’Ottawa en comparaison avec les universités du U15 et U6. Elles sont ventilées par type de programmes, statuts légaux d’étudiants et cycle d’études. Les données d’admission de l’UO sont présentées.

Il expose le contexte financier aux études supérieures au Canada en général et en Ontario en particulier. Afin que nous puissions prendre des décisions plus éclairées, l’établissement des cibles d’admission aux études supérieures est devenu une priorité.

Pour atteindre cet objectif, nous devons :

  • Mieux connaître nos programmes aux études supérieures et la composition des étudiants inscrits ;
  • Mieux connaître les ressources professorales par programme en ce qui a trait spécifiquement à l’encadrement des étudiants;
  • Aligner l’établissement des cibles avec notre mission en recherche;
  • Aligner les cibles avec les priorités facultaires et institutionnelles (EDI, francophonie, etc.)

The guiding principles to set admission targets at the graduate level are to:

  • Set, track and report against targets for every program in 2024-2025
  • Increase revenue / ensure sustainable revenue at the Master’s level;
  • Increase doctoral enrolment, keeping in mind a balanced mix of Canadian and international students;
  • Prioriser les demandes en provenance des étudiants francophones du Canada; augmenter le nombre d’étudiants francophones inscrits à tous les niveaux
  • Make sure we attract the best students possible (reduce time for admission offers, strategically manage scholarships, etc.).

La prochaine étape sera d’organiser des rencontres facultaires au cours de l’automne pour établir les cibles d’admission aux études supérieures pour l’année académique 2024-2025.

6.  Modifications aux attributions du CSÉSP / Modification of the Terms of Reference for CSGPS

Le vice-provost demande le huis clos afin de présenter le prochain item.

Le Cabinet souhaite modifier la composition du Comité afin de refléter les changements de structure organisationnelle centrale.

Deux ajouts importants, à titre de membre avec droit de vote :

  1. Le vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion (EDI)

  2. Un vice‐recteur associé à l’International ou à la Francophonie nommé par le vice‐recteur, International et Francophonie;

Présentés par le vice-provost, André Beauchemin.

Décision : Modifications acceptées à l’unanimité telles que présentées (M. Paré / M. Charron)

7.  Autres affaires / Other Business

La rencontre se termine à 15h33 (S. Frigon / M. Taks).