Les TI de la Faculté de génie évoluent pour répondre aux besoins de la communauté

Technologies de l’information
Soutien TI

Par Lucien Levreault

IT Director, Faculty of Engineering

IT - picture of computer

Utiliser le nuage pour enseigner à des étudiants situés à plus de 9 000 km :

Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le gouvernement égyptien qui vise à former la prochaine génération d’ingénieurs égyptiens aux technologies numériques, la Faculté de génie a eu besoin des ressources d’infrastructure dans un court laps de temps pour soutenir l’enseignement de 300 étudiants. Les domaines d’étude comprenaient la cybersécurité et l’analyse du nuage.

Des préoccupations ont été exprimées quant à l’impact potentiel de l’utilisation de l’infrastructure de l’Université pour donner ces cours. La puissance de traitement requise, les besoins en stockage et, surtout, les problèmes de sécurité informatique pourraient mettre l’Université en danger. Cela signifiait que des ressources externes devraient être utilisées.

En raison d’un échéancier serré, il fallait des solutions qui puissent être mises en œuvre rapidement et qui puissent apprises facilement. C’est là qu’interviennent les services de laboratoire Microsoft Azure.

Azure Lab Services permet de configurer et de fournir facilement un accès à la demande à des machines virtuelles (MV) préconfigurées pour prendre en charge différents scénarios, notamment l'enseignement en classe, la formation de professionnels, l'organisation d'un hackathon ou d'un laboratoire pratique. Les utilisateurs accèdent à toutes leurs machines virtuelles de laboratoire à partir d’un seul endroit et peuvent accéder à des centaines de machines virtuelles en un seul clic, et le service gère toutes les infrastructures sous-jacentes. L’Université a utilisé Microsoft 365 pour mettre en œuvre les services de laboratoire Azure, offrant ainsi la meilleure garantie de respecter le calendrier de la Faculté.

Le premier cours pour lequel les services de laboratoire Azure ont été utilisés était le cours de cybersécurité (SEC5100) à l’automne 2021. L’utilisation des services de laboratoire Azure a connu un tel succès que le cours a été proposé à nouveau au trimestre d’hiver. Cet été, l’environnement sera également utilisé pour un cours d’analyse de données dans le nuage.