L’Université d’Ottawa grimpe de 34 rangs au palmarès QS World University Rankings de 2024

Média
Salle de presse
Recherche et innovation
Annonces
L’Université d’Ottawa grimpe de 34 rangs au palmarès QS World University Rankings de 2024
L’Université d’Ottawa poursuit sur sa lancée et continue d’affermir sa réputation à titre d’une des meilleures universités au monde, comme en témoigne le palmarès QS World University Rankings de 2024.

Passant du 237e au 203e rang en l’espace d’une seule année, l’université canadienne continue de se hisser de plus en plus haut dans ce classement mondial. L’automne dernier, l'université d’Ottawa avait fait un bond de 25 positions et amélioré son rang parmi les meilleures universités du monde en tête du prestigieux palmarès du Times Higher Education (THE) 2023.

« Notre position dans ce classement illustre bien la portée internationale de nos activités de recherche et de nos chercheurs d’exception. Nous injectons des fonds dans nos infrastructures de recherche et ainsi que dans notre offre d’expériences enrichissantes et inclusives qui attirent les populations étudiantes vers nos campus », soutient Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Notre communauté universitaire est pour nous une immense source de fierté. »

L’édition 2024 du palmarès QS World University Rankings est la plus exhaustive publiée à ce jour par l’organisation, survolant quelque 1 500 établissements universitaires répartis en 104 endroits différents (comparativement à 1 418 l’an dernier). Les résultats se fondent sur la distribution et le bilan de 17,5 millions d’articles savants publiés de 2017 à 2021 ainsi que les quelques 141,6 millions de citations qui y sont associées; ils tiennent aussi compte des avis spécialisés formulés par plus de 144 000 professeures et professeurs et plus de 98 000 employeurs à l’échelle mondiale.

QS apportait cette année les plus importantes améliorations de nature méthodologique à l’exercice depuis son palmarès inaugural, en y intégrant trois nouveaux facteurs : la durabilité, les résultats au chapitre de l’emploi et les réseaux de recherche internationaux.