L’Université d’Ottawa s’associe à CASTL et à L’Hôpital d’Ottawa pour préparer les étudiantes et étudiants à une carrière en biofabrication

Média
Recherche et innovation
Salle de presse
Faculté de médecine
Recherche et innovation
L’Université d’Ottawa s’associe à CASTL et à L’Hôpital d’Ottawa pour préparer les étudiantes et étudiants à une carrière en biofabrication
L’Université d’Ottawa s’associe à CASTL et à L’Hôpital d’Ottawa pour préparer les étudiantes et étudiants à une carrière en biofabrication

L’Université d’Ottawa s’est associée au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa et à l’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL) pour offrir un cours personnalisé dans le cadre de son microprogramme en biofabrication. Secteur en pleine croissance, la biofabrication est essentielle à la production de nouveaux vaccins ainsi qu’à la mise au point de thérapies géniques et cellulaires. 

Le cours de 12 semaines, intitulé « Principles of Biopharmaceutical Process Development and Biomanufacturing Science », s’adresse aux candidates et candidats à la maîtrise en biochimie ou en microbiologie et immunologie à la Faculté de médecine. Grâce à la conception collaborative du cours, L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa pourront former davantage d’étudiantes et étudiants en biosciences et tirer parti du savoir-faire local en santé numérique, en biothérapeutique et en médecine de précision, le tout afin d’améliorer les soins et leur prestation ainsi qu’accélérer la commercialisation des innovations en santé réalisées à Ottawa.

Le cours a été conçu pour permettre à la relève d’acquérir une connaissance globale des enjeux scientifiques et techniques associés à la fabrication de produits biopharmaceutiques. En plus d’apprendre les concepts théoriques de base de la fabrication biopharmaceutique, les étudiantes et étudiants se familiariseront avec la trajectoire des produits au fil des processus en amont et en aval ainsi que les défis à chaque étape du développement. Le cours leur offrira d’ailleurs une occasion unique de s’immerger dans le milieu de la biofabrication lors de visites interactives du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa (site en anglais). À la fin du cours, les personnes inscrites recevront trois des neuf crédits du microprogramme en biofabrication.
 

Duncan Stewart
FACULTÉ DE MÉDECINE

« Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa est l’établissement en son genre qui possède le plus d’expérience et qui connaît le meilleur succès au Canada »

Duncan Stewart

— Premier vice-président de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à uOttawa

« Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa est l’établissement en son genre qui possède le plus d’expérience et qui connaît le meilleur succès au Canada, affirme Duncan Stewart, premier vice-président de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Nous comblons un fossé majeur dans l’écosystème des sciences de la vie de l’Ontario. »

Le microprogramme reçoit du financement du Pôle canadien de préparation à la pandémie (PCP2), codirigé par l’Université d’Ottawa (en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa) et l’Université McMaster. Le PCP2 est l’un des cinq pôles de recherche à avoir été retenus dans le concours de financement combiné du Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB), dont l’enveloppe totalise 10 millions de dollars.

« Le PCP2 est un partenaire stratégique qui contribuera à faire du Canada un acteur de premier plan sur la scène internationale pour convertir les découvertes biothérapeutiques novatrices des laboratoires universitaires et privés en essais cliniques et en produits commercialisables. Il fera le pont entre le secteur privé et le capital intellectuel, l’infrastructure physique, les ressources de fabrication et les programmes de formation expérientielle comme celui-ci. Cette collaboration inédite entre le secteur privé, le secteur universitaire, le secteur public et des établissements de santé procurera au pays l’agilité nécessaire pour protéger la santé de sa population lors d’une éventuelle épidémie ou pandémie », affirme Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa.

Le programme a été conçu par le partenaire de renom international de CASTL, le National Institute for Bioprocessing Research and Training (NIBRT), et sera présenté par les spécialistes de cette association. Les personnes inscrites recevront une formation précieuse présentant de manière complète, immersive et stimulante tous les aspects de la fabrication et du traitement biopharmaceutique, notamment les processus en amont et en aval, la mise en vente des produits, les considérations réglementaires, les bonnes pratiques de fabrication (BPF), l’assurance de la qualité, le remplissage et la finition, le traitement aseptique et la conception des installations.

Grâce à ce nouveau cours, les étudiantes et étudiants disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour venir grossir les effectifs dans les domaines en pleine expansion de la pharmaceutique, de la biopharmaceutique et de la biotechnologie à Ottawa et ailleurs.

Dans le cadre de ses programmes de partenariats avec le milieu universitaire, CASTL collabore avec des établissements postsecondaires pour la tenue de programmes éducatifs en biosciences qui mettent l’accent sur la fabrication biopharmaceutique. Elle étend ces partenariats à tout le Canada dans le contexte de sa stratégie d’appui au développement du bassin de talents pour le milieu de la biofabrication.

« CASTL travaille à satisfaire la demande du secteur en main-d’œuvre qui soit prête à faire carrière et à s’épanouir dans le milieu des sciences de la vie. Par des partenariats comme celui-ci avec l’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa, nous proposons à la communauté étudiante de la matière propre à la fabrication biopharmaceutique, ce qui stimule son intérêt pour ce secteur en pleine croissance, soutient Penny Walsh-McGuire, directrice générale de CASTL. Nous nous réjouissons de cette collaboration et avons hâte de faire équipe avec la communauté étudiante et le corps professoral. »