Mise en accusation de l'ancien président américain Donald Trump

Média
Expertise universitaire
Autocollant de Trump sur lequel on peut lire Miss Me Yet
Jon Tyson (Unsplash)
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant :

Mise en accusation de l'ancien président américain Donald Trump

Isaac Nahon-Serfaty (français et anglais)

Professeur agrégé, Département de communication, Faculté des arts 

[email protected]

L'expertise du professeur Nahon-Serfaty porte sur la mise en œuvre de la communication publique, y compris la gestion de la communication et les relations publiques.

« Donald Trump est le maître de la transparence grotesque. L'inculpation dans l'affaire Stormy Daniels est une démonstration claire que c’est une célébrité publique qui exploite les émotions - positives et négatives, mais principalement les émotions négatives - pour mobiliser sa base. »



Nomi Claire Lazar (anglais seulement)

Professeure titulaire, Affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales et l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.

[email protected] 

Les intérêts de recherche de la professeure Lazar sont les politiques apocalyptiques, les mécanismes de responsabilité, de la rhétorique politique et de l'éthique en politique. Elle peut discuter les ramifications de son inculpation pour sa campagne présidentielle de 2024.

Daniel Stockemer (français et anglais)

Professeur titulaire, Études politiques, Faculté des sciences sociales

[email protected]
Office: 613-562-5800 (2698)

Les domaines d'expertise du professeur Stockemer comprennent les élections, l'opinion publique et le populisme.

Errol P. Mendes (anglais seulement)
 

Professeur titulaire, Faculté de droit - Section de common law

[email protected]

Le professeur Mendes peut parler de l'importance de l'État de droit et de l'indépendance judiciaire, non seulement pour les États-Unis et le Canada, mais aussi en tant que principe fondamental de toutes les sociétés véritablement démocratiques.

« Bien que l'inculpation de hauts dirigeants actuels et anciens ne soit pas une nouveauté dans les sociétés démocratiques (plus d'un dirigeant sud-coréen a été condamné et emprisonné, par exemple), il est extrêmement intéressant que les États-Unis - le pays démocratique le plus puissant du monde - ne fassent que commencer à suivre ces précédents. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'ils tiennent la promesse de la République et de la Constitution américaines selon laquelle personne n'est au-dessus de la loi. Alors s'ils échouent à cause du pouvoir de l'argent et de l'influence, ils enverront un message désastreux pour l'avenir de la démocratie, non seulement aux États-Unis, mais dans toutes les sociétés démocratiques.»

Carissima Mathen (anglais seulement)

Professeure titulaire, Faculté de droit, Common Law

[email protected]

La professeure Mathen est une experte de la Constitution du Canada, du droit pénal et du droit constitutionnel américain.  Elle s'intéresse particulièrement à la Cour suprême du Canada, au contrôle judiciaire, à la séparation des pouvoirs, à la justice pénale et à la relation entre le droit et les médias sociaux.