Nouveaux locaux, nouveau chapitre pour les Presses de l’Université d’Ottawa

Média
Salle de presse
Presses de l'Université d'Ottawa
Recherche et innovation
Plateformes technologiques
Une personne debout sur un podium s'adressant à un groupe de personnes
Fondées en 1936, les Presses de l'Université d'Ottawa sont les plus anciennes presses universitaires de langue française au Canada et la plus importante maison d’édition de la région de la capitale nationale. Autrefois sises sur le campus principal de l’Université, les Presses auront dorénavant pignon sur rue au centre-ville d'Ottawa au 99 rue Bank, afin d’y accueillir la communauté.

Le nouveau studio d’édition servira non seulement de point de vente d’œuvres savantes, littéraires et de non-fiction, mais aussi de vitrine d’œuvres d’arts d’artistes canadiens. Il servira aussi de lieu de rencontres littéraires et de travail.

Mobilisation de la recherche

La mobilisation du savoir est au cœur même de la mission des Presses. Celle-ci œuvre à enrichir la vie intellectuelle et culturelle par la recherche de l’excellence en édition savante et littéraire, dans un contexte de mondialisation et de valorisation des connaissances.

Ce qui distingue donc les Presses des autres maisons d’édition, est le processus d’évaluation par les pairs et le travail de comités sous la gouverne du comité éditorial qui approuve chaque ouvrage savant qui paraît aux Presses, leur conférant ainsi un sceau de qualité.

Enfin, les Presses de l’Université d’Ottawa offrent des livres numériques via une nouvelle plateforme multilingue appelée Bookshelf. Cette dernière offre une lecture accessible et personnalisable et une fonction de lecture à voix haute.

Les Presses en quelques chiffres 

  • Depuis leurs débuts, les Presses ont publié plus 1500 livres et chaque an, entre 25 et 30 nouveautés s’y ajoutent. 

  • Plus de 650 sont actifs actuellement offerts en formats imprimés et numériques. 

  • À ce fonds, ajoutons la prestigieuse collection Mercure du Musée canadien de l’histoire, qui compte près de 550 titres. 

 

Demandes médias : [email protected]