L’honorable Michael H. Tulloch a été nommé juge en chef de l’Ontario et président de la Cour d’appel de l’Ontario en 2022.
Avant d’occuper cette fonction, il a fait partie de la magistrature ontarienne pendant 19 ans, d’abord en tant que juge de première instance à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à partir de septembre 2003, puis comme juge à la Cour d’appel de l’Ontario, où il a siégé pendant dix ans à partir de juin 2012.
Avant sa nomination à la magistrature, le juge en chef Tulloch a été procureur adjoint de la Couronne aux bureaux de Peel et de Toronto entre 1991 et 1995, puis s’est lancé en pratique privée, où il s’est spécialisé en droit criminel.
En 2016, le gouvernement de l’Ontario a confié au juge en chef Tulloch la réalisation d’importants examens qui ont mené à la publication de deux rapports détaillés, soit le Rapport de l’examen indépendant des organismes de surveillance de la police (2017) et le Rapport de l’examen indépendant des contrôles de routine (2018).
L’honorable Michael H. Tulloch a été chercheur boursier émérite au Centre of Law and Policy de l’Université métropolitaine de Toronto, membre fondateur et mécène de la Second Chance Scholarship Foundation et président du conseil consultatif de la Black Business and Professional Association.
Le juge en chef Tulloch possède un B.A. de l’Université York ainsi qu’un LL.B. de la Osgoode Hall Law School. Il a également reçu des doctorats honorifiques en droit de l’Université métropolitaine de Toronto, de l’Université de Guelph et du Barreau de l’Ontario, ainsi qu’un doctorat honorifique en théologie du Collège universitaire et séminaire Tyndale.