Réunion du lundi 13 février 2023 à 15 h

Ordre du jour

1.    Approbation de l’ordre du jour

2.    Approbation du procès-verbal de la réunion du 16 janvier 2023

3.    Questions découlant du procès-verbal

POUR APPROBATION

4.    Règlements académiques
a)    Restructuration des règlements académiques (2022-2023 VPAA 008)

5.    Faculté des sciences sociales
a)    Création d’un programme Majeure et Mineure en études africaines (2022-UGRD-SSOC-AFR-1591)

6.    Faculté de médecine
a)    Maîtrise en santé publique : Création de trois concentrations et modifications à la structure du programme et des cours(2022-GRAD-MED-03)

POUR INFORMATION

7.    Rapport de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

8.    Rapport du vice-recteur à la recherche et l’innovation |

9.    Autres questions

Procès-verbal

PROCÈS-VERBAL
de la quatrième réunion de l’année 2022-2023 du
SÉNAT


La réunion a lieu le lundi 13 février 2023 à 15 h par Microsoft Teams

PRÉSENCES

R. Agil, M. Andraos, A. Ashbaugh, V. Barham, L. Barriault, R. Barwell, A. Beauchemin, C. Beauvais, J. Beauvais, A. Bergeron, D. Biocchi, S. Blais, K. Boon, D. Bourque, S. Brutus, I. Catelas, S. Charbonneau, M. Charron, T. Chung, C. Dallaire, , S. Frigon, A. Germain-Rutherford, K. Gilmour, C. Glendinning, J. James, B. Jasmin, M. Lalumière, V. Leblanc, G. Lemay, T. Lethbridge, G. Levesque, K. Mallan, H. Markwell, L. McDermaid, D. Nadeau, M. Nobel, A. O’Sullivan, J. Paquette, K. Phillips, F. Pick, K. Prince, F.E. Racicot, G. Reis, G. Richards, S. Sapeha, J. Scott, T. Sharma, M.E. Sylvestre, L. Thibault, S. Tremblay-Pepin, C. Thickstun, S. Tosh, T. Vaillancourt, J. Velloso

PERSONNES EXCUSÉES

É. Bercier, S. Cadieux, C. Commanda, E. Crighton, C. D’Amours, A. Dakroury, J. Doyle, L. Elbaum, J. Frémont, M. Gobeil, A. Lacassagne, M. Lagacé, M. Lanoix, J. Leddy, J. Lee, M. Liu, A. Malette, J. Nyman, Y. Pelletier, L. Sahaallah, B. Shamdani, D. Smith, A. Spatafora, S. Yaya, A. Young Soo Lee.

PERSONNES RESSOURCES

A. Bauer, S. Dutta, M.C. Gagnon, R. Landry, B. MacDougall, H. Mounir

La Provost et vice-rectrice aux affaires académiques préside la réunion en l’absence du recteur.

1. Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

2. Procès-verbal de la réunion du 16 janvier 2023

Le procès-verbal est présenté.

3. Questions découlant du procès-verbal

Aucune question n’est soulevée.

2022.2023.026 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver l’ordre du jour de consentement et les motions qui s’y retrouvent. (Unanime)

Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver le procès-verbal de la réunion du 16 janvier 2023.

FIN DE L’ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

AUX FINS D’APPROBATION


4. Règlements académiques

a) Restructuration des règlements académiques et approbation des modifications aux règlements académiques (2022-2023 VPAA 008)

La vice-provost aux affaires académiques, Aline Germain-Rutherford, présente la demande. Le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales André Beauchemin présente les points saillants.

Les membres étudient la demande qui propose le regroupement des règlements de tous les cycles sous une catégorie : Règlements conjoints et en séparant les autres règlements académiques selon les spécificités propres au premier cycle et aux études supérieures. Ces modifications assureront une facilité pour la recherche d’informations, autant pour la population étudiante que le corps professoral et les autres membres de la communauté universitaire. Tous les règlements ont été révisés et neutralisés par les Services linguistiques de l’Université d’Ottawa. En plus de reclasser les règlements académiques, quelques modifications ont été apportées aux règlements.

Compte tenu des discussions et du débat que cette demande a suscité, la Provost et vice-rectrice aux affaires académiques a recommandé de retirer ce point de l’ordre du jour pour permettre une
consultation électronique auprès des membres du Sénat. Celle-ci sera transmise dans les prochains jours.

La vice-provost aux affaires académiques, Aline Germain-Rutherford se chargera de traiter les différentes suggestions.

Ainsi, dans le cas où les demandes concernent des modifications substantielles de la demande de restructuration, celle-ci devra être présentée au Comité exécutif du Sénat du 11 avril 2023 préalablement à sa présentation au Sénat du 17 avril 2023.

5. Faculté des sciences sociales

a) Création d’un programme Majeure et Mineure en études africaines (2022-UGRD-SSOC-AFR-1591)

La doyenne de la Faculté des sciences sociales, Victoria Barham, présente la demande et ne manque pas de rappeler que ce mois de février est le mois de l’histoire des Noirs au Canada.

Les membres étudient la demande qui propose la création d’une majeure et d’une mineure en Études africaines qui proposent des approches multidisciplinaires, pan-facultaires et internationales. Ces programmes viseront l’acquisition de compétences pour analyser ces enjeux au travers de cours relevant de cinq facultés, et intégrant un apprentissage expérientiel à facettes multiples, ainsi qu’une perspective décoloniale et interculturelle. A cet effet, la Faculté des sciences sociales accueillera des professeurs visiteurs venant d’universités africaines qui enseigneront en anglais et en français le cours de première année. Cela permettra ainsi aux étudiants d’être exposés à l’approche africaine sans se déplacer de l’Université d’Ottawa.

2022-2023-027 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la demande de création de Majeure et Mineure en études africaines de la Faculté des sciences sociales. (Unanime)

6. Faculté de médecine

a) Maîtrise en santé publique :
Création de trois concentrations et modifications à la structure du programme et des cours (2022-GRAD-MED-03)

Le doyen de la Faculté de médecine, Bernard Jasmin, introduit la demande. Le Dr Alain Stintzi présente la demande.

Les membres étudient la demande qui propose de créer trois concentrations et ainsi diversifier l’offre des cours et de réduire de 15 à 12 crédits aux prérequis de compétences langagières. Ce qui constitue le résultat de l’évaluation du programme durant ces dernières années depuis sa création en 2020.

2022-2023-028 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la demande de création de trois concentrations et modifications à la structure du programme et des cours.

AUX FINS D’INFORMATION ET DE DISCUSSION

7. Rapport de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques
La provost et vice-rectrice aux affaires académiques rappelle que ce mois de l’histoire des noirs se traduit par l’organisation de diverses activités sur le campus par les différentes associations et centres inter-facultaires.

Elle souligne également que le mois de mars sera le mois de la francophonie au sein de l’université et que le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes organisera différents évènements pour l’occasion.

Elle présente son rapport et en souligne les points suivants :
- Du côté des demandes d’admission : une légère hausse de 44 demandes au niveau institutionnel, de plus comparativement à l’année précédente avec une différence au niveau de la citoyenneté et de la langue.
- Du point de vue francophone, une hausse de 16776 demandes de plus englobant les demandes émanant du Canada et de l’international. La croissance vient principalement du Québec pour le volet National et de l’Afrique pour le volet international.
- Du point de vue anglophone : une baisse de 16132 de demandes de moins par rapport à 2022 émanant de l’Ontario pour le volet national et de la Chine pour le volet international et une hausse de 11% des demandes émanant de l’Afrique anglophone.
Les deux facultés concernées par cette hausse des demandes sont la Faculté de génie et la Faculté des sciences sociales.

8. Mise à jour du vice-recteur, recherche et innovation

Le vice-recteur, recherche et innovation n’a pas pu présenter la mise à jour sur le secteur de la recherche dans la mesure où il a eu un souci technique l’empêchant de poursuivre la réunion du Senat en ligne.

9. Autres questions
Aucune autre question n’est soulevée par les membres.

La séance est levée à 16 h 09.

HM