Tendances en matière d'hameçonnage
Le vol d'informations de carte de crédit et la vente d'informations d'identification organisationnelles sont toujours en tête de liste. Cependant, les cybercriminels utilisent également des événements récents (comme la guerre en Ukraine ou une panne majeure d'Internet) et des activités saisonnières (comme la production de déclarations de revenus ou les délais de paiement des droits de scolarité).
Les cybercriminels utilisent également des messages persuasifs tels que des arnaques amoureuses, des demandes de paiement, des messages de remboursement ou même des messages d'alerte de sécurité de votre banque, de Postes Canada ou de votre compte Amazon pour nous rediriger vers une copie du site Web presque identique au site Web du fournisseur légitime. Toutes les informations inscrites sur ce site illégitime y compris les numéros de compte, NIP et mots de passe peuvent être volées et utilisées par des cybercriminels.
Ingénierie sociale
Les cybercriminels utilisent un large éventail d'interactions humaines pour nous amener à commettre des erreurs de sécurité. Ils peuvent commencer par établir la confiance, faire preuve d'empathie, envoyer des menaces fictives ou fournir de fausses incitations comme des codes à durée limitée ou de rabais.
L'objectif de l'ingénierie sociale est de nous forcer inconsciemment à compromettre notre vie privée et notre sécurité, ce qui peut avoir un impact sur notre environnement et nous mettre nous-mêmes et notre organisation en danger.
Soyons prudents et analysons soigneusement les messages tentants. En cas de doute, vérifiez ce que demande une personne sur un autre canal de communication (c.-à-d. si vous recevez une demande par courriel de votre professeur vous demandant d'acheter des cartes-cadeaux, vérifiez en personne ou par téléphone auprès de cette personne pour valider la demande).
Logiciels malveillants et de rançon
Tout logiciel qui souhaite utiliser nos informations sans notre consentement est généralement connu sous le nom de logiciels malveillants ou maliciel. Le rançongiciel est un type de maliciel qui infecte les ordinateurs et empêche l'accès à nos données. Les cybercriminels demandent généralement le paiement d’une rançon en cryptomonnaies non traçables pour déverrouiller (ou déchiffrer) nos données. Il vaut mieux prévenir que de payer les conséquences plus tard. Nous ne devrions pas cliquer sur des liens auxquels nous ne faisons pas entièrement confiance. Installez un antivirus sur votre ordinateur et effectuez toujours une sauvegarde de vos informations importantes (y compris vos photos).