Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Octobre est le Mois international de la sensibilisation à la cybersécurité, et cette année marque le 20e anniversaire de sa création en 2004. À l'Université d'Ottawa, nous participons activement à ce mois thématique pour optimiser les compétences et les connaissances de toute la communauté en matière de cybersécurité afin de nous protéger contre les cyberattaques.
clavier d'ordinateur et icônes de sécurité

Halte au piratage, soyons cybersécuritaires!

Cette année, la campagne sera concentrée sur des étapes simples pour détecter et prévenir les activités malveillantes en ligne non seulement pour protéger notre vie privée et notre identité, mais également toutes les données personnelles ou organisationnelles qui peuvent être stockées sur nos appareils. Tout au long du mois, nous partagerons des informations pratiques et des ressources pour nous protéger.

Le volume d'informations et de données qui sont partagées en ligne maintenant que les activités à distance sont devenues plus répandues est exceptionnel; des réunions virtuelles aux services bancaires en passant par le partage de fichiers, etc.  Les cybercriminels sont devenus plus sophistiqués et il est devenu de plus en plus difficile de distinguer les courriels frauduleux ou malveillants des courriels authentiques.

Par exemple, cette capture d'écran d’un courriel met en évidence les éléments suspects courants que nous devrions examiner attentivement. Comme la majorité des tentatives d’hameçonnage se font en anglais, l’image illustre un courriel reçu en anglais.

Capture d'écran d'un courriel anglais dans lequel se trouve des éléments suspects
Le titre informel, l’image de la bannière trop courte, l’hyperlien qui manque de précision, la signature manquante et la demande réitérée sous forme de note sont tous des indices d’une arnaque.

NOTE: L’Université d’Ottawa utilise des portails sécurisés tels que VirtuO ou Workday pour embaucher du personnel, et uOZone pour l’embauche d’étudiants. Le processus de recrutement formel ne serait jamais initié par l’entremise d’un courriel.

La sécurité est la responsabilité de toute la communauté universitaire puisque les cyberattaques peuvent arriver à n'importe qui. Chaque semaine, tout au long du mois d'octobre, nous partagerons des informations pratiques et des ressources sur notre compte Instagram extraits des conseils que vous trouverez sur cette page. Nous apprendrons à prévenir des cyberattaques précises et à nous préparer pour faire face à la situation si elle devait se produire. Consultez ces ressources ce mois-ci afin de bonifier vos connaissances et soyez cybersécuritaires!  

Mettons à niveau nos compétences en cybersécurité maintenant!

Prochaine étape

Soyez vigilants, et assurez votre sécurité et celle des autres en partageant les nouvelles connaissances que vous avez acquises au cours du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Pour garder le cap sur vos habiletés, vous pouvez: 

  1. Suivez la Formation d’autodéfense numérique.
  2. Amusez-vous à détecter une attaque d’hameçonnage régulièrement.
  3. Faites savoir aux autres comment prévenir les campagnes d'hameçonnage et passez le mot en partageant les ressources et les conseils avec votre entourage.
Affiche Cyber Sécurité Ontario

Vous voulez renforcer encore plus vos connaissances en cybersécurité?

Participez à la campagne de Cyber Sécurité Ontario : Halte au piratage! tout au long du mois. Participez à des jeux interactifs virtuels et visionnez des vidéos sous le thème de l'espionnage ayant pour mission de protéger le cyberunivers. Vous accumulerez des jetons qui vous donneront la chance de gagner des récompenses.
Inscrivez-vous pour jouer au jeu de l’univers de Cyber Sécurité Ontario