Delice Mugabo and Melissa N Shaw

Description de l’événement

Soyez des nôtres pour une discussion entre deux chercheuses sur la reconstitution et l’exploration de l’histoire des Noir·e·s sous un angle féministe, ainsi que sur la façon dont celle-ci influence notre relation avec le passé et le présent.

L’événement réunira Délice Mugabo, professeure adjointe à l’Institut d’études féministes et de genre (Université d’Ottawa), et Melissa N. Shaw, professeure adjointe au Département d’histoire et d’études classiques (Université McGill).

La professeure Mugabo est géographe du féminisme noir. Elle s’intéresse à la résistance des Noires au 18e siècle sur le territoire québécois, le radicalisme noir dans les années 1990 à Montréal et l’islamophobie anti-Noir·e·s.
Dans ses travaux primés sur l’histoire des Noir·e·s au Canada et en Amérique du Nord, la professeure Shaw se penche sur la façon dont les militantes ont fait usage de réseaux de la diaspora noire à l’échelle locale, nationale, continentale et mondiale pour lutter contre le racisme anti-Noir·e·s et cultiver la solidarité interraciale et la fierté noire en Ontario.
 

Date et heure
27 mars 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Pavillon Simard (SMD)
Pièce 125
Language
Anglais
English with bilingual discussion
Auditoire
Organisé par
Faculté des arts
Department of History