Conversation Courageuse : L'antisémitisme dans les soins de santé, à l'université et dans la societé
21 mars 2024 — 12 h à 13 h 30
La série Conversations courageuses est une initiative lancée par Awad Ibrahim, vice-provost de l'équité, de la diversité et de l'excellence en matière inclusion à l'Université d'Ottawa. Elle encourage les dialogues ouverts qui vont au-delà des espaces sécuritaires pour devenir des espaces courageux, où les sujets difficiles sont abordés avec civilité et respectabilité.
Détails de l’événement
Joignez-vous à nous le 21 mars pour une séance animée par les Drs Joanna Krongold, Ariel Lefkowitz et Ayelet Kuper, qui engageront une conversation courageuse sur l'antisémitisme dans les soins de santé, les universités et la société en général. Cette conférence examinera comment les concepts d'équité et d'anti-oppression s'appliquent au contexte social des patients et des collègues juifs. Nous apprendrons comment les récits et les théories de complot sur les Juifs informent et contribuent à la marginalisation et à la haine du peuple juif aujourd'hui, comment réfléchir à nos propres préjugés sur le peuple juif qui peuvent avoir un impact sur les soins aux patients ou la conduite avec les collègues, et comment nous pouvons développer des stratégies pour identifier et contester le langage et la politique antisémites afin de protéger et de s'allier avec nos patients et nos collègues juifs.
Liste de tous les intervenants :

Ayelet Kuper
Professeur associé au département de médecine de l'université de Toronto
Ayelet Kuper est professeur associé au département de médecine de l'université de Toronto et membre de la division de médecine interne générale du Sunnybrook Health Sciences Centre. Fille et petite-fille de survivants de l'Holocauste, elle est titulaire d'un doctorat en littérature de l'Holocauste et a été nommée au Anne Tanenbaum Centre for Jewish Studies. Elle a publié plus de 100 articles évalués par des pairs, dont beaucoup portent sur le pouvoir, l'équité, l'inclusion et la justice sociale, et est fréquemment invitée à s'exprimer sur ces sujets à l'échelle internationale. Entre juin 2021 et juin 2022, elle a été conseillère principale sur l'antisémitisme à la faculté de médecine Temerty.

Dr. Ariel Lefkowitz
Médecin interne et responsable de l'éducation
Le Dr Ariel Lefkowitz est médecin interne et responsable de l'éducation pour la division de médecine interne générale au Sunnybrook Health Sciences Centre. Il est professeur adjoint à l'université de Toronto et dirige les nouvelles sessions de formation de la faculté de médecine Temerty sur la discrimination religieuse dans les soins de santé et sur les leçons de l'Holocauste pour les médecins. Il s'intéresse à l'éthique, à l'équité, au professionnalisme et à la médecine narrative dans la formation médicale.

Dr. Joanna Krongold
Chercheuse postdoctorale
Joanna Krongold est chercheuse postdoctorale et étudie l'antisémitisme dans l'enseignement des professions de santé au Bureau de l'inclusion et de la diversité de la Faculté de médecine Temerty, au Wilson Centre et au Anne Tanenbaum Centre for Jewish Studies de l'Université de Toronto. Ses travaux portent sur la mémoire, la littérature et la pédagogie de l'Holocauste, les liens entre l'antisémitisme et la pandémie de COVID-19, l'EDI et l'enseignement axé sur la justice sociale, ainsi que l'apprentissage par l'expérience. Elle a enseigné à de nombreux niveaux dans des contextes universitaires et communautaires, et sa monographie est à paraître chez Lexington Books.

Awad Ibrahim
Modérateur
Le professeur Awad Ibrahim a été nommé Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion, pour un mandat de cinq ans débutant le 1er juin 2023. Le professeur Ibrahim est professeur titulaire à la Faculté d'éducation et titulaire de la chaire Air Canada sur l'antiracisme.
Le professeur Ibrahim a contribué de manière significative à la recherche dans les domaines de la jeunesse noire et de la culture populaire, des fondements sociaux, de la justice sociale et de l'apprentissage par le service communautaire, des identités diasporiques et continentales africaines, de l'ethnographie et de la linguistique appliquée. Il a à son actif des recherches financées, de nombreuses publications et a contribué à l'enseignement et à l'encadrement de diplômés dans ces domaines émergents. Son expertise sera inestimable pour permettre à l'Université d'Ottawa de créer un environnement inclusif et accessible qui tienne pleinement compte de la diversité culturelle.