Infrastructure Development and Community Food Security in the Inuvialuit Settlement Region: Impacts of the Inuvik-Tuktoyaktuk Highway.
20 mars 2025 — 10 h à 11 h
Les systèmes alimentaires inuits sont culturellement et géographiquement distincts et sont confrontés à des défis liés à des facteurs sociopolitiques et écologiques interconnectés. L'éloignement et l'isolement relatifs des communautés arctiques contribuent à un coût de la vie élevé, auquel s'ajoutent les coûts élevés de transport et de stockage des denrées périssables et nutritives. Par conséquent, la sécurité alimentaire reste un obstacle persistant pour de nombreuses communautés arctiques. En réponse à ces défis et à la nécessité d'améliorer l'accès aux ressources et de créer des opportunités de croissance économique, les projets de développement d'infrastructures routières sont de plus en plus privilégiés dans les régions nordiques. La route Inuvik-Tuktoyaktuk (ITH), la première route praticable par tous les temps vers la côte arctique du Canada, est l'un de ces projets. Bien que l'ITH soit un projet routier relativement modeste, il illustre les tendances mondiales en matière de construction de routes et de droits des autochtones, soulignant les liens critiques entre le développement des infrastructures et le bien-être des autochtones. L'impact des nouvelles routes sur les communautés autochtones de l'Arctique reste largement sous-étudié. Ma recherche aborde cette lacune par le biais d'une étude de cas collaborative avec le hameau de Tuktoyaktuk, une communauté de la région de peuplement des Inuvialuit (ISR) qui a obtenu un accès routier en toute saison avec l'ouverture de l'ITH en 2017. En s'appuyant sur les résultats de groupes de discussion communautaires, d'entretiens et d'une enquête sur les ménages actuellement en cours à Tuktoyaktuk, nous examinons les perspectives locales sur les impacts de l'ITH, y compris les principales tendances liées à l'accès à la nourriture, à la récolte, aux déplacements et au bien-être de la communauté. La présentation sera en anglais

Au sujet de la conférencière
Camille Slack
Doctorante, Département de géographie, environnement et géomatique, Université d'Ottawa
Camille Slack est actuellement candidate au doctorat au département de géographie, d'environnement et de géomatique de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la relation entre les projets de développement d'infrastructures et la sécurité alimentaire des autochtones dans la région de peuplement des Inuvialuit. Camille a également travaillé avec plusieurs organisations d'éducation nordique, notamment le Dechinta Center for Research and Learning à Yellowknife (T.N.-O.) et la Student on Ice Foundation (SOI) à Gatineau (Québec). Son travail se concentre sur la recherche liée à l'utilisation des terres et des ressources, à l'autogouvernance et aux accords de cogestion entre les communautés autochtones et les agences gouvernementales dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que sur l'action climatique menée par les jeunes, l'éducation environnementale interdisciplinaire et la promotion de partenariats réciproques avec les communautés et les organisations nordiques.
Nous vous invitons chaleureusement à assister à cette présentation des séminaires Phipps-Langlois, organisés par le Département de géographie, d'environnement et de géomatique. Venez découvrir une conférence captivante tout en profitant d'un café ou d'un thé gratuit, accompagné d'une collation. Nous serons ravis de vous y accueillir !