campus de l'uOttawa

Quinze mois d’immersion en contexte de pandémie: et maintenant?

La pandémie de Covid19 a eu et continue d’avoir un impact sur les activités de l’ensemble des acteurs de l’immersion universitaire, qu’ils soient administrateurs, chercheurs, pédagogues, praticiens ou étudiants. Cette rencontre virtuelle du GRINU, intitulée Quinze mois de pandémie: et maintenant?, se veut d’abord un retour sur les répercussions dans nos recherches, conférences, pratiques pédagogiques, mais aussi un regard vers les perspectives issues de ces nouvelles circonstances.

Notre rencontre s’articulera autour de trois thèmes :

  1. Recherche : les lancements de livres et les publications par les membres du GRINU qui ont été affectés d’une manière ou d’une autre par la pandémie

  2. Pédagogie : un panel de discussion où des professeures de langue discuteront de l’adaptation des cours d’encadrement linguistique à la situation d’enseignement en ligne/ à distance

  3. Immersion en anglais : tout d’abord, un panel de discussion où des professeures de langue discuteront de cours d’encadrement linguistique pour les étudiants internationaux de l’école de gestion Telfer; ensuite, une présentation pré-enregistrée de notre conférencier invité, David Lasagabaster, sur l’enseignement en tandem entre professeur de langue et professeur de discipline dans un contexte d’Anglais langue d’enseignement; enfin, une présentation du projet pilote d’immersion en anglais par le directeur du Régime d’immersion en français de uOttawa.

Lieu

Assistez à cet événement gratuit en remplissant ce formulaire d’inscription qui vous permettra de recevoir les informations de connexion.

Date et heure
26 mai 2021
Toute la journée
Formule et lieu
En ligne (Zoom)
Langue
Français et anglais
Auditoire
Organisé par

PROGRAMME

1. Recherche et publications - Durée : 60 minutes

Lancements virtuels (20 minutes – 10 minutes par lancement)

  • Current Issues in University Immersion/ Enjeux actuels de l’immersion universitaire co-dirigé par Hélène Knoerr, Alysse Weinberg et Catherine Buchanan avec des contributions de Jérémie Séror, Sandy Burger, Sylvie Lamoureux, Amelia Hope. Courte présentation : Les rouages des dispositifs (synthèse).
  • Immersion at the University Level : Rethinking Policies, Approaches and Implementations co-dirigé par Hélène Knoerr et Alysse Weinberg avec des contributions de Catherine E. Buchanan, Jérémie Séror, Sandy Burger, Sylvie Lamoureux, Amelia Hope. Courte présentation : Mise à jour par rapport à l’ouvrage de 2016.

Présentation de publications (40 minutes - 10 minutes par publication)

  • Jérémie Séror et Alysse Weinberg: Bilinguisme et immersion universitaire. Vers la réalisation d'un idéal politique. Langage et Société, 172, 1, 2021, pp. 151-173.
  • Jérémie Séror et Alysse Weinberg: Students’ Transition from Secondary School French Programs into University-Level French Immersion. Canadian Journal of Applied Linguistics, 24, 1, (2021), pp. 159-180.
  • Jérémie Séror et Alysse Weinberg (sous presse): Exploring the longitudinal impact of university immersion: Bilingual spaces, multilingual values. System.
  • Hélène Knoerr (sous presse): Initial and continuing teacher education in an adjunct-based university immersion program: The roles of pedagogical advisors. In Balinger, Fielding & Tedick (eds.), International Perspectives on Teacher Education for Immersion and Content-Based Contexts. Bristol: Multilingual Matters.

Pause - Break

2. Pédagogie 

  • Adapter l’enseignement des CEL au contexte d’enseignement virtuel en ligne : l’expérience des professeurs de langue - Panel de discussion modérée par Hélène Knoerr avec Lison-Nathalie Gagnon, Marie-Josée Bourget, Andrea Siebra Vinet (?)

Durée : 30 minutes (20 minutes de discussion + 10 minutes de questions)

3. Immersion in English

  • Language Support Classes for International Students at the Telfer School of Management: History, Pedagogy, and Challenges - Panel discussion moderated by Jennifer St John, with Margret Norenberg, Karen Borland, and Carolyn Brophy

Durée: 35 minutes (25 minutes for discussion + 10 minutes for questions)

Pause – Break

  • Team teaching between language and content teachers in English-medium instruction: A case study - David Lasagabaster (University of the Basque Country):

30 minutes (pre-recorded presentation)

  • Projet pilote, English Immersion Stream - Marc Gobeil:

25 minutes (15 minutes for discussion + 10 minutes for questions

Contactez-nous

Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire

70, avenue Laurier Est
Pièce 016
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5743, Poste: 3465
[email protected]