Un long épisode de temps très chaud et humide se poursuit, et devrait persister une partie de la semaine. Les maximums diurnes devraient atteindre 31 à 34 degrés Celsius et l'indice humidex, 37 à 42. Il y aura peu de répit au cours de la nuit, puisqu'on prévoit des minimums nocturnes de de 19 à 21 degrés Celsius. Une masse d'air plus frais devrait arriver jeudi soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi, ce qui mettra un terme à cet épisode de chaleur.
La chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde. Surveillez les symptômes des maladies liées à la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissement, épuisement lié à la chaleur, coup de chaleur et aggravation de certains problèmes de santé.
Conseils par temps chaud:
- Quand les températures montent, il est primordial de prendre des précautions pour prévenir le stress dû à la chaleur, surtout si on travaille dehors.
- N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour vous hydrater, de faire régulièrement des pauses à l’ombre et de porter des vêtements légers et respirants.
- Parmi les facteurs de risque du stress dû à la chaleur, mentionnons les températures chaudes combinées aux taux d’humidité élevés, l’exposition directe au soleil, les efforts physiques et certains problèmes de santé.
- Gardez en tête les premiers signes du stress dû à la chaleur : maux de tête, étourdissements, transpiration excessive et/ou crampes musculaires. Ce stress peut aussi provoquer des symptômes graves comme un état de confusion, une perte de conscience, une accélération du rythme cardiaque et une peau chaude et sèche. Si vous ressentez ces symptômes, veillez à les soulager immédiatement et informez votre superviseure ou superviseur.
Santé publique Ottawa propose plus d'informations sur la façon de vaincre la chaleur.
L'Université reste ouverte et les activités se déroulent comme prévu. Les membres de la communauté universitaire sont encouragés à continuer de surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.
En cas d’urgence, appelez le Service de la protection, au 613-562-5411, ou appuyez sur le bouton d’urgence de l’appli SecurUO.
Protégez-vous durant les vagues de chaleur!