Chronique Sur le bout de la langue | Pour une définition accessible du plurilinguisme

Institut des langues officielles et du bilinguisme
plurilinguisme
ILOB
Bilinguisme
Institut des langues officielles et du bilinguisme
deux filles qui regardent leur telephone
Le plurilinguisme cherche à célébrer toute la variété de ressources sémiotiques qui existent chez un individu sans toutefois chercher à les isoler ou même à les dénombrer.

Les ressources sémiotiques font référence aux nombreux outils que les humains utilisent pour communiquer. Par exemple, des mots, des images, des actions, des sons et bien plus encore.

L’idée est de célébrer qu’ensemble, elles forment notre potentiel communicatif, lequel peut inclure notre connaissance de différents registres, mais aussi de différents codes, langues et dialectes. Ainsi, même une personne qui ne parle qu’une langue peut être plurilingue si elle maîtrise différentes ressources sémiotiques dans cette langue.

La compétence plurilingue réfère à la compréhension à la fois du langage et de codes culturels qui permet aux individus de communiquer efficacement et d’interagir de manière appropriée et efficace dans différentes langues et cultures. C’est-à-dire que nos compétences ne sont pas individuelles et séparées l’une de l’autre, mais plutôt qu’elles forment un tout que nous pouvons utiliser pour communiquer! Et vous, vous considérez-vous comme étant plurilingue?