JOUR DE LA TERRE 2025
Photo: vecteezy.com
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:

JOUR DE LA TERRE 2025

Contexte:
 

Le thème de la Journée de la Terre 2025 est « NOTRE POUVOIR, NOTRE PLANÈTE » , appelant chacun à s'unir autour des énergies renouvelables afin de tripler la production d'électricité propre d'ici 2030.


 

Vous pouvez communiquer directement avec:
 


 

Elena Baranova (français et anglais)

Professeure titulaire, Génie chimique et biologique, Faculté de génie

[email protected]

La professeure Baranova dirige le laboratoire d'ingénierie électrochimique, qui se concentre sur la conversion du CO₂ en produits chimiques à valeur ajoutée, la production d'hydrogène vert et le stockage de l'énergie à l'aide d'électricité renouvelable.

« Les énergies renouvelables sont à l'origine d'une transition mondiale des combustibles fossiles vers des sources plus propres telles que le vent, le soleil et l'eau. Au cœur de cette transformation se trouvent la conversion et le stockage électrochimiques de l'énergie, qui ouvrent la voie à un avenir durable et décarbonisé ».


 

Hossein Bonakdari (français et anglais)

Professeur agrégé, Département de génie civil, Faculté de génie

[email protected]

Le professeur Bonakdari utilise l'intelligence artificielle pour analyser de vastes ensembles de données environnementales et découvrir des informations sur le changement climatique et les énergies renouvelables.

« Alors que le maximum solaire illumine notre ciel, puisse sa puissante énergie inspirer un changement mondial, transformant le pic de puissance du soleil en un avenir plus lumineux et plus propre pour notre planète. »


 

Henry Schriemer (anglais seulement)

Professeur titulaire, École de science informatique et de génie électrique, Faculté de génie

[email protected]

Le professeur Schriemer est spécialisé dans les technologies photoniques et électromagnétiques ayant des applications dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans le développement de systèmes optiques avancés pour la collecte de l'énergie solaire.

« Aucune énergie n'est véritablement renouvelable. Elle est toujours médiatisée par des matériaux. Son utilisation a toujours des conséquences, il faut donc l'utiliser avec sagesse et gratitude. »




 Karin Hinzer (français et anglais)

Professeure titulaire, Vice-doyenne à la recherche, Chaire de recherche universitaire sur les dispositifs photoniques pour l'énergie, Faculté de génie

[email protected]

Les recherches de la professeure Hinzer portent sur les cellules solaires à haut rendement, l'évaluation des ressources et les stratégies de systèmes photovoltaïques, ainsi que sur les systèmes d'alimentation et de données. 

« Les solutions renouvelables favorisent une croissance durable pour les générations à venir».