Silhouette se découpant sur un drapeau américain flou
Les médias peuvent communiquer directement avec :

Daniel Stockemer (français et anglais)

Professeur titulaire, Écoles d'études politiques, Faculté des Sciences sociales

[email protected]


Les domaines d'expertise du professeur Stockemer portent sur :

  • La participation politique
  • Les mouvements sociaux
  • L'extrémisme de droite
  • La démocratie et la démocratisation


« Le mouvement MAGA est en colère, car l'administration Trump ne rend pas publics tous les documents liés à l'enquête, ce qui alimente davantage la théorie du complot et l'empêtre dans des contradictions. Selon le mouvement MAGA, l'administration Trump utilise les tactiques de l'État profond pour dissimuler la véritable cause de sa chute. »


 

Charles-Étienne Beaudry (français et anglais)

Professeur a temps partiel, Écoles d'études politiques, Faculté des Sciences sociales

[email protected]

Le professeur Beaudry est l’auteur du livre Radio Trump: Comment il a gagné la première fois et ses recherches portent notamment sur l'influence des théories du complot dans la course à la présidence américaine de 2016.


« Une partie non négligeable de la construction du culte de la personnalité de Trump au sein de sa base reposait sur le fait qu'il était perçu comme quelqu'un qui allait révéler les secrets de l'élite au pouvoir aux États-Unis (la théorie du complot de l'« État profond »), y compris la liste des personnes ayant participé au réseau Epstein. Ce revirement semble nuire à la confiance que les partisans de longue date du mouvement MAGA accordent à Trump. Il montre que l'exploitation des théories du complot à des fins politiques est un jeu risqué qui peut se retourner contre ceux qui la propagent.

« Cela suffira-t-il à faire s'écrouler le château de cartes des mensonges et de manœuvres machiavéliques qui ont permis à Donald Trump d'accéder à un pouvoir bien plus important qu'il n'aurait dû avoir ? »