Les tarifs de douanes de Trump: Impact sur la propriété intellectuelle, y compris les produits pharmaceutiques & semiconducteurs/micropuces
Les médias peuvent communiquer directement avec :
Jeremy de Beer (anglais seulement)
Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de Common Law et Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle.
[email protected]
Professeur De Beer est un leader international reconnu en propriété intellectuelle, innovation technologique, commerce international et développement. Ses travaux de recherche s'étendent au droit, au commerce, aux sciences politiques, aux relations internationales et aux politiques publiques.
« Le sursis inconstant de Donald Trump sur certains droits de douane réciproques et la demande d'enquête sur le commerce des produits pharmaceutiques et des semi-conducteurs devraient inciter les gens à réfléchir davantage aux questions de propriété intellectuelle. Ce qui manque aux États-Unis en capacité de fabrication de ces biens est largement compensé par la détention de brevets et d'autres droits de propriété intellectuelle. Menacer les industries d'autres pays expose la propriété des idées américaines à des représailles. »
« La plupart des gens parlent de la guerre commerciale en termes d'impact sur les biens. Mais c'est l'économie du passé, pas celle du futur. Et cela ignore les véritables enjeux économiques pour les États-Unis et les autres pays qui veulent construire une économie basée sur les idées et non sur les objets. »