L’Université est fière de célébrer la fin de son ambitieuse campagne de financement, rePENSER, dont l’objectif de 500 millions de dollars a été dépassé de 41 millions de dollars. L’extraordinaire générosité des donatrices, donateurs et partenaires de proximité a eu un formidable retentissement sur la communauté étudiante, la recherche et les initiatives menées de pair avec des acteurs de la région et d’ailleurs. Elle aura notamment pour effet d’améliorer des vies et de faire progresser les travaux sur des enjeux comme l’itinérance, les changements climatiques et les populations réfugiées.
Plus de 50 millions de dollars ont par ailleurs été recueillis au cours de la dernière année – un record pour l’Université d’Ottawa, qui enregistre ainsi une septième année consécutive de croissance à cet égard.
« La philanthropie est la clé du progrès », soutient Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Elle bâtit des laboratoires et pérennise des bourses, certes, mais elle stimule aussi la découverte, aplanit des obstacles et alimente des idées audacieuses en réponse à des problèmes concrets. »
La campagne en bref
La solidarité et la générosité de la grande famille de l’Université se sont traduites par d’importantes retombées dans trois principaux secteurs :
- Soutien à la communauté étudiante : 112 M$ amassés pour offrir une formation de calibre international, financer des bourses et appuyer de nouvelles initiatives d’apprentissage.
- Modernisation du campus : création d’espaces transformateurs pour le corps étudiant et professoral, comme l’ultramoderne Complexe STEM et le pavillon des sciences de la santé sur l’avenue Lees.
- Excellence en recherche : 240 M$ – la plus importante part des fonds amassés – consacrés à la recherche de pointe, à des chaires et à des bourses professorales.
« À l’heure où les fonds publics ne suffisent plus, les campagnes comme rePENSER jouent un rôle crucial, ajoute le recteur. Ce que l’on cherche à faire, c’est offrir à des personnes brillantes de tous les horizons le nécessaire pour prendre les devants. Nos donateurs et donatrices ont investi non seulement dans une université, mais aussi dans le potentiel humain et dans un avenir meilleur pour notre société. »