Hameçonnage : évitez l’appât!

Technologies de l’information
Cybersécurité
icône d'un cadenas sur fond de code informatique
En 2023, nous ne pouvons plus supposer que tous ceux qui ont accès à Internet utilisent ces ressources pour le bien de tous. Dans le climat numérique actuel, l’hameçonnage et d’autres pratiques frauduleuses en ligne sont largement utilisés à l’échelle mondiale pour cibler les groupes vulnérables.

Reconnaissez-le :  

Malgré les meilleurs efforts déployés pour informer, ces pratiques demeurent une préoccupation croissante aujourd’hui. « L’hameçonnage par courriel » et d’autres types similaires de fraudes en ligne ont tendance à évoluer et à changer de forme, devenant de plus en plus sophistiqués au fil du temps.  

Récemment, les pirates informatiques ont commencé à utiliser des technologies d’exploration de texte pour découvrir des renseignements et des données personnelles. Ils commencent par envoyer des messages d’hameçonnage trompeurs et personnalisés au compte de messagerie d’une personne pour la manipuler financièrement à l’aide de menaces en ligne et de tactiques de peur afin de s’assurer que la personne succombe le plus discrètement possible au chantage financier sans déclencher d’alertes La possibilité d’être trompé par une personne malhonnête en ligne est plus importante que jamais même si vous prenez les précautions nécessaires. Ces messages trompeurs peuvent ressembler à une correspondance électronique normale, mais il est essentiel de ne pas se montrer trop confiant. Ces courriels proviennent souvent d’une personne qui prétend être un « ami » ou un « collègue » proche pour tenter de gagner votre confiance.  

Les messages frauduleux les plus récents peuvent même contenir des informations privées que seuls vos proches pourraient connaître. En 2023, nous commençons à recevoir des courriels d’hameçonnage plus élaborés que ceux dans le passé qui étaient plus faciles à repérer, selon les normes actuelles. Même les experts en technologie peuvent parfois être victimes d’hameçonnage, ce qui est généralement attribué à des renseignements obtenus à partir de leur profil sur le site Web de l’Université d’Ottawa, de LinkedIn ou de l’adresse courriel d’un ami ou d’un collègue compromis avec qui vous avez déjà été en contact. Pour éviter d’être la cible de ces attaques, utilisez un autre moyen de communication si quelque chose vous semble suspect dans un courriel que vous recevez. Ne cliquez sur les liens que si vous leur faites entièrement confiance.  

Signalez-le : 

Si un courriel vous semble suspect, le fait de cliquer sur le bouton « Signaler » dans votre compte Microsoft Outlook peut contribuer à prévenir toute cybercriminalité future. Cette fonction déplace le courriel potentiellement malveillant vers le dossier « Corbeille ». De plus, elle envoie les métadonnées du courriel à des experts qui peuvent évaluer et maintenir des mesures de sécurité pour mettre fin à la menace à l’échelle de l’Université. Il est toujours recommandé de ne pas divulguer de renseignements personnels si vous soupçonnez quelque chose d’anormal.