Le racisme systémique dans le système de santé a nourri la méfiance envers le vaccin contre la COVID-19 dans la population noire : étude

Média
De meilleurs soins de santé
Salle de presse
Faculté des sciences sociales
Communauté noire

Par Paul Logothetis

Media Relations Agent, University of Ottawa

Homme noir portant un masque de protection
Ce constat ressort d’une enquête du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s.

Le système de santé canadien a beaucoup à faire pour combattre le sentiment de méfiance à l’égard du vaccin contre la COVID-19 au sein des communautés noires. En effet, selon une étude de l’Université d’Ottawa, le manque de confiance envers le système de santé est si profond dans cette population que même des personnes instruites hésitent à se faire vacciner.

Jude Mary Cénat, professeur agrégé à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales, est également président du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, spécialisé en recherche sur les disparités raciales dans le système de santé et les services sociaux, qui a mené l’enquête en question.


Contexte
D’après les statistiques, le taux de vaccination contre la COVID-19 était plus faible dans les communautés noires, qui présentaient pourtant un taux d’infection et de mortalité parmi les plus élevés au Canada et en Occident. Les décès dus à cette maladie étaient 2,2 fois plus nombreux dans la population noire, malgré un accès égal au vaccin.

Constatations
Plusieurs facteurs influent sur cette tendance :

  • L’éducation : contre toute attente, même des personnes ayant un niveau d’éducation élevé ont admis se méfier du vaccin.
  • Le manque de documentation sur la COVID-19 s’adressant particulièrement à la population noire.
  • La discrimination raciale vécue dans des hôpitaux et le réseau de la santé.
  • L’âge : les personnes noires de 14 à 34 ans étaient moins nombreuses à se faire vacciner.
  • Le niveau de revenus.
  • La croyance aux théories conspirationnistes.

Fait intéressant
Les personnes noires ayant une culture en santé, qui connaissent les ressources et la documentation en la matière, étaient plus confiantes et enclines à se faire vacciner, sauf celles qui avaient été victimes de racisme systémique ou de discrimination dans le réseau de la santé.

Retombées de l’étude
Pour réduire la méfiance envers le vaccin contre la COVID-19 engendrée par le racisme systémique dans le réseau de la santé, il faut :

  • prendre les mesures qui s’imposent pour éliminer le racisme systémique en santé;
  • diffuser de la documentation crédible et remplie d’informations utiles pour susciter la confiance envers le vaccin au sein des populations noires.

« Vaccine mistrust among Black individuals in Canada: The major role of health literacy, conspiracy theories, and racial discrimination in the healthcare system », par Jude Mary Cénat, Seyed Mohammad Mahdi Moshirian Farahi, Schwab Mulopo Bakombo, Rose Darly Dalexis, Roland Pongou, Lisa Caulley, Sanni Yaya, Josephine Etowa et Vivek Venkatesh, a été publié dans le Journal of Medical Virology le 24 avril 2023.

Demandes des médias : [email protected]