De la théorie à la pratique : créer un espace propice au changement avec les organismes environnementaux et les collaboratrices et collaborateurs du campus

Par Engagement communautaire

Développement de carrière et apprentissage expérientiel, uOttawa

innova event
Le 11 février, l’espace INNOVA a vibré au rythme des conversations, des idées et d’un engagement commun envers l’environnement. L’atelier De la théorie à la pratique, organisé par l’équipe d’engagement communautaire de l’Université d’Ottawa et coanimé par l’Institut Tamarack, a réuni plus de 50 étudiantes et étudiants, membres du corps professoral et partenaires communautaires passionnés par l’environnement et les changements climatiques.

Les personnes participantes se sont réunies pour faire le point sur les retombées du programme Leaders en environnement de TD (2013-2023) au cours de la dernière décennie et se poser la question suivante : « Que faire maintenant? »

Lors de discussions ouvertes, elles se sont penchées sur de grands défis tels que l’amélioration de l’accessibilité du bénévolat, l’amplification de la voix de la communauté étudiante et la promotion d’une véritable réciprocité entre les universités et les partenaires communautaires. Les échanges ont notamment porté sur la manière de mettre en place un solide réseau de soutien à l’engagement des jeunes dans la promotion de la durabilité. Ce travail permettra à la communauté étudiante de rester en contact et de continuer de prendre une part active à des initiatives à long terme.

Présent lors des discussions, Maximilian Benda, a exprimé son point de vue :

« L’atelier sur l’environnement a été une journée ponctuée d’échanges fructueux sur la conservation. »

handshake

« Ce fut également l’occasion de tisser des liens significatifs qui consolideront l’engagement de l’Université envers la durabilité environnementale »

Maximilian Benda, étudiant de troisième année en finance et fondateur du Club surcyclage à l’Univer

L’atelier n’était pas qu’une simple séance ponctuelle, mais un pas vers une nouvelle façon de collaborer. Les personnes présentes à cet événement important ont pu réfléchir aux « problèmes ou domaines prioritaires » sur lesquels il convient de miser pour concevoir des solutions concrètes.

Un aspect essentiel de la discussion a été de définir quels changements concrets et réalisables les participantes et participants souhaitaient accomplir collectivement, afin de clarifier leurs objectifs communs. Parmi les principaux outils présentés figurait la déclaration de changement décisif, qui comprend deux sections :

• une brève description d’une partie du système qui ne fonctionne pas
• un portrait de ce à quoi elle devrait idéalement ressembler dans l’avenir

Les personnes présentes ont été invitées à réfléchir aux changements décisifs qui, selon elles, doivent être mis en œuvre au cours des cinq prochaines années pour faire progresser l’action environnementale et climatique dirigée par la communauté à Ottawa.

Ce processus a ouvert le dialogue sur des thèmes centraux liés à l’action environnementale communautaire. Les idées échangées contribueront à avoir une incidence significative, pérenne et déterminante sur la manière dont la communauté étudiante et les partenaires y prennent part.