Un doctorant de l'Université d'Ottawa remporte le concours d'articles de l'IEEE et de la CST

Faculté de génie
Prix et distinctions
Science informatique et génie électrique
Réseau virtuel de personnes sur un plan de ville
le doctorant Safwan Alfattani, de l'École de science informatique et de génie électrique, a reçu le grand prix d'un concours international d'articles organisé par l'initiative Future Networks de l'IEEE et la CST.

Du 8 au 10 novembre, l'Union internationale des télécommunications (UIT) et la Communications, Space & Technology Commission (CST) de l'Arabie saoudite ont tenu le forum international Connecting the World from the Skies. Ce forum permettait à des membres de la communauté de recherche, à des chefs de file de l'industrie et à des universitaires de mettre en commun leurs connaissances et de faire des présentations sur d'importants enjeux qui touchent le monde non connecté. Il comportait un concours d'articles, organisé en partenariat avec l'initative Future Networks de l'IEEE, qui mettait les étudiantes, étudiants, chercheuses au défi de trouver des solutions et idées novatrices pour connecter au monde des groupes éloignés ou isolés.

Safwan Alfattani, doctorant à l'École de science informatique et de génie électrique, a remporté le grand prix du concours après avoir présenté son article à Riyad, en Arabie saoudite. Il mène ses travaux sous la direction du professeur Abbas Yongaçoglu de l'Université d'Ottawa et du professeur Halim Yanikomeroglu de l'Université Carleton. L'article gagnant a été corédigé par le professeur Wael Jaafar du Départment de génie logiciel et des technologies de l'information de l'École de technologie supérieure (ÉTS). Le grand prix s'élevait à 10 000 $ US.

Safwan Alfattani
En photo : Safwan Alfattani

Cet article intitulé « Multi-mode high altitude platform stations (HAPS) for future wireless networks » préconise l'utilisation de plateformes à haute altitude qui peuvent fonctionner selon différents modes pour réduire la consommatoin d'énergie et prolonger la durée du service. Les réseaux sans fil figurent au cœur des travaux du doctorant à l'Université d'Ottawa : en effet, sa maîtrise en sciences appliquées portait sur ce sujet.

Le forum Connecting the World from the Skies à accueilli plus de 3 000 personnes venues du monde entier pour assister à des séminaires et à des présentations, tant ent personne qu'en ligne, et c'est en cette occasion que le grand prix a été présenté à Safwan Alfattani et au professeur Wael Jaafar. Toutes nos féliciations à Safwan et au professeur Yongaçoglu pour cette remarquable distinction!