cominginfromcold

Retourner au bercail : La stratégie nationale du logement au Canada, l'itinérance et le droit au logement dans une perspective transnationale

La Stratégie nationale du logement (SNL) du Canada engage le gouvernement à réduire l'itinérance de cinquante pour cent et promet que la réalisation du droit au logement est un objectif clé. Pendant cet événement, nous examinerons comment le gouvernement canadien pourrait réaliser le droit au logement dans le contexte de la réduction de l'itinérance. Nous soutenons qu'il est utile d'examiner comment d'autres juridictions ayant réussi à réduire l'itinérance ont atteint cet objectif. Nous examinons l'approche de la Finlande et de l'Écosse parce qu'elles présentent certaines similitudes dans la façon de traiter l'itinérance, mais elles diffèrent aussi, surtout dans leur façon de comprendre le droit au logement. Ces deux juridictions offrent d'importantes leçons dont le Canada peut s'inspirer dans ses efforts pour réduire l'itinérance chronique. Joignez-vous à nous dans cette discussion avec le stagiaire postdoctoral David DesBaillets, la professeure adjointe Sarah Hamill et le professeur agrégé David Wiseman.

Gratuit et ouvert à toutes et à tous

RSVP requis pour recevoir le lien

Date et heure
24 nov. 2021
Toute la journée
Formule et lieu
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Langue
Événement en anglais
Auditoire
Organisé par

À propos des conférenciers

David DesBaillets, Ph. D., LLD, est un boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour 2020-21 et travaille au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (HRREC) sous la supervision du professeur Darren O'Toole, membre académique du HRREC. Son principal domaine de recherche est le droit au logement en droit constitutionnel comparé et en droit canadien des droits de la personne. Sa recherche postdoctorale porte sur l'évolution et le développement actuel du droit au logement social au Canada pour les peuples des Premières Nations. Le projet vise à examiner tous les aspects juridiques, les droits de la personne et les politiques de la question, en mettant l'accent sur la situation juridique des Premières Nations au Canada et le droit autochtone au logement. La portée de cette recherche comprend la jurisprudence, les politiques et les systèmes juridiques, à l'échelle internationale, nationale et transnationale, pertinents à la reconnaissance du droit à un logement adéquat. Il a également publié des articles dans ce domaine et son portefeuille comprend également l'écriture et des balados (podcasting) sur des sujets liés à son travail universitaire pour des médias progressistes tels que Harbinger Media Network et Ricochet.

Sarah Hamill a rejoint le Trinity College de Dublin en septembre 2017. Elle travaillait auparavant comme maître de conférences à la City Law School, City, University of London, et avant cela, elle était Catalyst Fellow à la Osgoode Hall Law School de Toronto, au Canada. Elle est titulaire d'un LLB Honours de l'Université de Glasgow, d'un LLM de l'Université de Toronto et d'un doctorat en droit de l'Université d'Alberta. Les principaux domaines de recherche du professeur Hamill sont le droit des biens et l'histoire du droit. Elle a publié de nombreux articles dans ces deux domaines. Ses recherches en droit des biens portent sur l'interaction entre les revendications publiques et privées dans le contexte du droit des biens. Ses travaux actuels comprennent un examen des servitudes de nécessité, ainsi que des perspectives socio-juridiques sur la propriété. Les recherches en histoire du droit de Mme Hamill ont porté sur la réglementation de l'alcool au Canada au début du XXe siècle et sur la façon dont la province de l'Alberta a cherché à rendre ses lois sur l'alcool efficaces.

La table ronde sera animée par David Wiseman, professeur agrégé à la Faculté de droit, Section de common law, de l'Université d'Ottawa. Le professeur Wiseman s'est joint à la Faculté en 2010 et enseigne des cours de première année sur les biens et l'accès à la justice et des cours de deuxième année sur les fiducies et le droit des aînés. Ses principaux domaines de recherche et d'activité sont l'accès à la justice, les droits humains sociaux et économiques et la compétence institutionnelle des tribunaux dans les litiges relatifs à la Charte.

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure.
#CREDP40HRREC