2022-04-28_svenkoopmans_fr.png

Médiation & processus de paix au Moyen-Orient

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Sven Koopmans, Ph. D., représentant spécial de l'Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient, qui est chargé de contribuer activement au règlement définitif du conflit israélo-palestinien sur la base d'une solution à deux États, conformément à la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies. Il rend compte directement au haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, sur cette question et garde une vue d'ensemble de toutes les activités régionales de l'UE liées au processus de paix au Moyen-Orient.

Gratuit et ouvert à toutes et à tous

RSVP requis pour recevoir le lien 

Date et heure
28 avr. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Langue
Événement en anglais.
Auditoire

À propos de notre conférencier

Le 29 avril 2021, les 27 États membres de l'Union européenne (UE) ont nommé M. Koopmans représentant spécial de l'UE (RSUE) pour le processus de paix au Moyen-Orient.

De 2017 à 2021, M. Koopmans a été député au Parlement néerlandais pour le parti WD au pouvoir, d'abord comme porte-parole pour les affaires juridiques, puis pour les affaires étrangères et les missions militaires. Il a été chef de délégation à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, président du groupe de contact franco-néerlandais, président de la commission parlementaire sur les demandes et les initiatives citoyennes, et membre des assemblées parlementaires du Conseil de l'Europe et de l'OSCE.

Entre 2003 et 2016, il a été conseiller politique et juridique dans des processus de paix, de médiation de conflits frontaliers et de révision constitutionnelle sous les auspices de l'Union européenne, des Nations unies, de l'Union africaine et de l'OSCE, entre autres, notamment à Chypre, au Darfour, au Mali, en Ukraine et en Guyane/Venezuela. Entre 2014 et 2016, il a été expert principal en médiation auprès de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, entre 2011 et 2013 conseiller auprès du représentant spécial de l'UE pour le Soudan et le Soudan du Sud, et entre 2008 et 2009 auprès du représentant civil international au Kosovo.

Entre 2001 et 2008, M. Koopmans a également été avocat au sein du cabinet d'avocats international Clifford Chance LLP, spécialisé dans les litiges internationaux. En 2000, il a conseillé la Bosnie-Herzégovine auprès des Nations unies à New York dans le cadre des négociations sur la Cour pénale internationale. M. Koopmans a obtenu une maîtrise en droit et en sciences politiques à l'université de Leyde (1997) ainsi qu'un master (1998) et un doctorat (2007) à l'université d'Oxford, ce dernier pour sa thèse intitulée Diplomatic Dispute Settlement (T.M.C. Asser Press, 2008). Il a également étudié à Sciences Po Paris (1993), à l'Université de Harvard (1995) et à l'Université de New York (2000).

Son livre Negotiating Peace: A Guide to the Practice, Politics and Law of International Mediation a été publié par Oxford University Press en 2018. M. Koopmans a enseigné la négociation de paix aux universités de Leyde et d'Aix-Marseille III. Il est né à Amsterdam le 20 juin 1973 et parle néerlandais, anglais, français et allemand.

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure. #CREDP40HRREC