Nos intervenant.e.s
- David R. BOYD | Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de la personne et l'environnement
David R. Boyd est un avocat spécialiste de l'environnement et un expert de renommée internationale sur les droits de l'homme et l'environnement. Il est titulaire d'un doctorat en gestion des ressources et études environnementales de l'UBC, d'un JD de l'Université de Toronto et d'un diplôme en commerce de l'Université d'Alberta. Son principal objectif est d'identifier les lois et les politiques qui accéléreront la transition vers un avenir écologiquement durable et juste, tant au Canada que dans le monde entier. Ses domaines d'intérêt particuliers comprennent la justice environnementale, les droits et responsabilités en matière d'environnement, les droits de la nature, le débat entre la réglementation et les instruments économiques, et les questions environnementales urbaines. Boyd est l'auteur de sept livres et de plus de 100 articles sur les questions environnementales.
- La députée Elizabeth MAY | Leader parlementaire du Parti vert du Canada, représentante la circonscription de Saanich-Gulf Islands, dans le sud de l'île de Vancouver, sur le territoire de la nation W̱SÁNEĆ.
Avant de se présenter aux élections, Elizabeth May a travaillé comme avocate, conseillère en politique gouvernementale et a été pendant dix-sept ans directrice générale du Sierra Club du Canada (1989-2006). Neuvième chef du Parti vert du Canada (2006 - 2019), elle a été la première candidate Verte canadienne à remporter les élections en 2011.
- Pema DOMA | Directrice des campagnes, Students for a Free Tibet
Pema Doma est la directrice des campagnes de Students for a Free Tibet. Elle a commencé son parcours de justice sociale en 2010 en tant que jeune organisatrice communautaire avec Boston Mobilization, travaillant en solidarité pour des campagnes de justice raciale, économique et environnementale. En 2014, Pema a passé 7 mois à enseigner l'anglais au Tibetan Children's Village Vocational Training Center à Selaqui, en Inde. Son premier rôle officiel au sein du Mouvement pour la liberté du Tibet a été en 2016 en tant que stagiaire en campagnes pour SFT International à New York. Après son stage, Pema a cofondé une section SFT dans son université et a été la première présidente de la section. En tant qu'étudiante de premier cycle, Pema a également effectué un stage auprès du membre du Congrès américain Jim McGovern et de la sénatrice américaine Elizabeth Warren. En 2019, Pema a officiellement rejoint l'équipe de SFT International en tant que coordinatrice de la base aux États-Unis ! Actuellement directrice des campagnes, certaines campagnes sur lesquelles elle a travaillé comprennent les campagnes Non à Pékin 2022 et Crise climatique au Tibet.
Le panel sera animé par :
- Alex NEVE | Militant canadien des droits de la personne et ancien secrétaire général d'Amnesty International Canada, présentement professionnel en résidence à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.
Le CREDP célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure.
#CREDP40HRREC