2021-02-07_climatechangeenvironmentalhrtibet_fr.png

Changements climatiques et droits environnementaux de la personne sur le plateau tibétain

L'impact du changement climatique sur le plateau tibétain a été extrême, provoquant des catastrophes naturelles sans précédent en raison du recul rapide des glaciers, de la dégradation du pergélisol et de la désertification étendue. En raison de l'absence d'attention internationale sur l'importance du plateau tibétain, les politiques du gouvernement chinois au Tibet ne font l'objet que de très peu, voire d'aucune, surveillance ou observation internationale. Le modèle de développement de la Chine au Tibet ignore les besoins sociaux, environnementaux et économiques réels du peuple tibétain.

S'il a été difficile de promouvoir des discussions sur l'importance du plateau tibétain, il est bien plus difficile d'aborder la manière dont les droits humains du peuple tibétain sont perturbés par le changement climatique et par les politiques et pratiques du gouvernement chinois qui exacerbent inutilement la situation au Tibet. Les premières victimes des soi-disant pratiques de conservation de l'environnement de la Chine sont les nomades tibétains qui, depuis des milliers d'années, mènent un mode de vie écologique et autosuffisant sur les vastes prairies du plateau tibétain. Le gouvernement chinois a expulsé plus de deux millions de Tibétains de leurs terres et les a poussés dans de vastes campements sans les consulter ni les dédommager, ni leur offrir suffisamment d'opportunités médicales, éducatives ou commerciales pour qu'ils puissent mener une vie digne.

Les Tibétains qui parlent publiquement de ces problèmes sont arrêtés, torturés, voire tués dans certains cas. Le 19 mai 2020, cinq experts des Nations unies ont demandé l'abandon de toutes les charges retenues contre le militant écologiste tibétain A-Nya Sendgra, déclarant que « la criminalisation du travail légitime » d'A-Nya Sengdra peut être considérée comme faisant partie d'une « répression plus large des défenseurs des droits de la personne » tibétains. Les experts de l'ONU ont exhorté le gouvernement chinois à se conformer au droit international et à lever les charges qui pèsent sur lui. Ils se sont dits très préoccupés par le fait qu'il souffre de graves problèmes de santé et qu'il est détenu dans des conditions extrêmement précaires.

Gratuit et ouvert à toutes et à tous.

RSVP requis pour recevoir le lien

Date et heure
7 févr. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Langue
Événement en anglais.
Auditoire

Nos intervenant.e.s

  • David R. BOYD | Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de la personne et l'environnement

David R. Boyd est un avocat spécialiste de l'environnement et un expert de renommée internationale sur les droits de l'homme et l'environnement. Il est titulaire d'un doctorat en gestion des ressources et études environnementales de l'UBC, d'un JD de l'Université de Toronto et d'un diplôme en commerce de l'Université d'Alberta. Son principal objectif est d'identifier les lois et les politiques qui accéléreront la transition vers un avenir écologiquement durable et juste, tant au Canada que dans le monde entier. Ses domaines d'intérêt particuliers comprennent la justice environnementale, les droits et responsabilités en matière d'environnement, les droits de la nature, le débat entre la réglementation et les instruments économiques, et les questions environnementales urbaines. Boyd est l'auteur de sept livres et de plus de 100 articles sur les questions environnementales.

  • La députée Elizabeth MAY | Leader parlementaire du Parti vert du Canada, représentante la circonscription de Saanich-Gulf Islands, dans le sud de l'île de Vancouver, sur le territoire de la nation W̱SÁNEĆ.

Avant de se présenter aux élections, Elizabeth May a travaillé comme avocate, conseillère en politique gouvernementale et a été pendant dix-sept ans directrice générale du Sierra Club du Canada (1989-2006). Neuvième chef du Parti vert du Canada (2006 - 2019), elle a été la première candidate Verte canadienne à remporter les élections en 2011.

  • Pema DOMA | Directrice des campagnes, Students for a Free Tibet

Pema Doma est la directrice des campagnes de Students for a Free Tibet. Elle a commencé son parcours de justice sociale en 2010 en tant que jeune organisatrice communautaire avec Boston Mobilization, travaillant en solidarité pour des campagnes de justice raciale, économique et environnementale. En 2014, Pema a passé 7 mois à enseigner l'anglais au Tibetan Children's Village Vocational Training Center à Selaqui, en Inde. Son premier rôle officiel au sein du Mouvement pour la liberté du Tibet a été en 2016 en tant que stagiaire en campagnes pour SFT International à New York. Après son stage, Pema a cofondé une section SFT dans son université et a été la première présidente de la section. En tant qu'étudiante de premier cycle, Pema a également effectué un stage auprès du membre du Congrès américain Jim McGovern et de la sénatrice américaine Elizabeth Warren. En 2019, Pema a officiellement rejoint l'équipe de SFT International en tant que coordinatrice de la base aux États-Unis ! Actuellement directrice des campagnes, certaines campagnes sur lesquelles elle a travaillé comprennent les campagnes Non à Pékin 2022 et Crise climatique au Tibet.

Le panel sera animé par :

  • Alex NEVE | Militant canadien des droits de la personne et ancien secrétaire général d'Amnesty International Canada, présentement professionnel en résidence à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.

Le CREDP célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure.

#CREDP40HRREC