Des étudiantes en droit remportent l’édition 2024 du Concours de plaidoirie en propriété intellectuelle Harold G. Fox

Centre de recherche en droit, technologie et société
Étudiants ou étudiantes
Concours de plaidoiries
Cette année, l'équipe Fox de l'Université d'Ottawa était composée de la capitaine Melissa Dupuis-Crane, de Samantha Moreau et Emily Chu pour l'appelante, et de Ronald Cheung et Madison Venugopal
Réaffirmant une longue tradition de succès en matière de procès simulés en propriété intellectuelle au Centre de recherche en droit, technologie et société et à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, des étudiantes de l'Université d'Ottawa ont remporté l’édition 2024 du Concours de plaidoiries en propriété intellectuelle Harold G. Fox.

Les équipes de l'Université d'Ottawa ont également reçu des prix pour le meilleur mémoire en réponse et le deuxième meilleur mémoire en appel.

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est extrêmement fier de favoriser un environnement d'apprentissage actif et d'offrir desexpériences aussi uniques à ses étudiants! Ces distinctions renforcent la réputation nationale et internationale de l'Université d'Ottawa en matière d'excellence dans le domaine des concours de plaidoirie en général, et en droit de la propriété intellectuelle en particulier. C'est la quatrième fois en 16 ans que l'Université d'Ottawa remporte le concours, la quatrième fois au cours des six dernières années que l'Université d'Ottawa participe à la finale, et la dixième année consécutive que l'Université d'Ottawa se rend en demi-finale ou plus loin.

Cette année, l’équipe de l'Université d'Ottawa était composée de la capitaine Melissa Dupuis-Crane, de Samantha Moreau et d'Emily Chu en demande, et de Ronald Cheung et Madison Venugopal en réponse. Le professeur Jeremy de Beer a entraîné l'équipe avec les avocats internes du Centre, David Fewer, avocat général, et Christian Clavette, avocat de laCIPPIC.

Emily Chu et Samantha Moreau étaient l'équipe la mieux classée parmi les appelants après le tour préliminaire, et Ronald Cheung et Madison Venugopal étaient la troisième équipe la mieux classée parmi les défendeurs après le tour préliminaire. Les deux équipes ont plaidé devant des juges de la Cour fédérale et de la Cour supérieure de l'Ontario, ainsi que devant certains des plus grands praticiens de la propriété intellectuelle au Canada.

Lors de l'épreuve finale, Emily Chu et Samantha Moreau ont répondu aux questions avec assurance et grâce, persuadant un jury prestigieux composé de la juge Côté de la Cour suprême du Canada, du juge en chef De Montigny de la Cour d'appel fédérale, du juge en chef Crampton de la Cour fédérale, du juge Stark de la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit fédéral et du juge Thorburn de la Cour d'appel de l'Ontario. Emily Chu et Samantha Moreau ont reçu la coupe Harold G. Fox pour l'équipe gagnante.

En plus de leur solide plaidoirie, les membres de l'équipe ont également fait preuve d'arguments écrits convaincants en rédigeant des mémoires qui ont été primés. Melissa Dupuis-Crane, Ronald Cheung et Madison Venugopal ont reçu le prix Gordon F. Henderson pour le meilleur mémoire. Melisa Dupuis-Crane, Emily Chu et Samantha Moreau ont reçu le deuxième prix pour le meilleur mémoire en demande.

Les étudiants de l'Université d'Ottawa qui participent au Concours Fox de plaidoirie en propriété intellectuelle se joignent à leurs collègues qui participent au Concours international de plaidoirie en propriété intellectuelle d'Oxford et au Concours canadien de plaidoirie sur la politique du droit d'auteur dans le cadre d'une paire de cours spécialisés enseignés uniquement à l'Université d'Ottawa: la plaidoirie écrite en propriété intellectuelle au cours du premier trimestre et la plaidoirie orale en propriété intellectuelle au cours du trimestre suivant.

Le succès de l'équipe est également attribuable à sa préparation approfondie dans la salle d'audience Ian G. Scott, la salle d'audience entièrement fonctionnelle de la Section de common law de l'Université d'Ottawa, construite à l'intérieur de la Faculté de droit.

Le succès de l'équipe n'a été possible que grâce au généreux soutien de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, qui, avec un nombre record de 25 autres commanditaires du Concours Fox, a financé la participation des étudiants au procès simulé. Nous remercions également les anciens étudiant(e)s du programme de plaidoirie en propriété intellectuelle de l'Université d'Ottawa, qui sont maintenant avocat(e)s chez Smart & Biggar et Gowling WLG, ainsi que le juge Guy Régimbald de la Cour fédérale, qui nous ont tous fait part de leurs commentaires pendant les répétitions de l'équipe.

Nous remercions également les nombreux étudiants et professeurs qui ont contribué à développer les compétences de l'équipe en matière de plaidoirie écrite et orale, y compris les homologues de l'équipe Fox dans les groupes de travail Oxford et Politique du droit d'auteur.

Le Centre de recherche en droit, technologie et société adresse ses plus vives félicitations à l'équipe !