Des étudiantes en droit remportent à nouveau le Concours international de plaidoirie en propriété intellectuelle d’Oxford

Centre de recherche en droit, technologie et société
Étudiants ou étudiantes
Concours de plaidoiries
Gagnants du concours international de propriété intellectuelle d'Oxford
Pour la deuxième année consécutive, et pour la quatrième fois en onze ans, des étudiantes en droit du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa ont remporté le prestigieux concours international de procès simulés en propriété intellectuelle organisé par l'Université d'Oxford.

Ayant également remporté le Concours de plaidoirie en propriété intellectuelle Harold G. Fox 2024, l'Université d'Ottawa est la seule école à avoir gagné, la même année, le concours national et le concours international.

L'équipe, composée de Jordan Geist, Hannah Goold et Emily Thompson, a également remporté le prix pour la meilleure soumission écrite. L'exploit rare, voire sans précédent, de remporter à la fois le concours oral et le concours écrit témoigne de la force de ces étudiantes et du programme de plaidoirie en propriété intellectuelle de l'Université d'Ottawa. De plus, Hannah Goold s'est classée parmi les quatre meilleurs orateur(trice)s et, en reconnaissance du soutien continue qu’il apporte au concours et à ses étudiant(e)s, le professeur Jeremy de Beer s'est vu décerner le prix inaugural du “Champion du Concours”.

À la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, les étudiants s'inscrivent à deux cours uniques qui offrent une formation de classe mondiale dans toutes les dimensions de la plaidoirie en propriété intellectuelle : la plaidoirie écrite et orale. Nos étudiants apprennent avec une expérience réelle de cour grâce à la salle d'audience Ian G. Scott de la Faculté de droit, une salle d'audience entièrement fonctionnelle où les juges en exercice entendent des affaires courantes, y compris des requêtes, des appels, des révisions judiciaires et des demandes.

Présentation du concours de plaidoirie

La dernière répétition générale des plaidoiries à la Cour suprême du Canada a été l'un des points forts de la préparation de cette année. Les juges Rennie, Gleason et Locke de la Cour d'appel ont jugé les étudiantes alors qu'elles testaient leurs arguments dans l'imposante salle d'audience du bâtiment de la Cour suprême.

L’équipe était entrainée par le professeur Jeremy de Beer et les avocats de la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada Samuelson-Glushko au CDTS, David Fewer et Christian Clavette, qui ne pouvaient pas être plus ravis de la réussite de l'équipe.

Bien que l'intelligence aiguisée et l'éthique de travail remarquable de Jordan Geist, Hannah Goold et Emily Thompson les mèneront loin dans leur carrière, ce qui est le plus impressionnant, c'est le travail d'équipe et l'altruisme dont ils ont fait preuve tout au long du processus d'apprentissage.

La préparation des étudiantes de l'Université d'Ottawa comprennent également un mentorat par certains des meilleurs cabinets d'avocat(e)s en propriété intellectuelle du Canada, dont plusieurs sont eux-mêmes des anciens du programme de procès simulés en propriété intellectuelle de l'Université d'Ottawa. Les étudiants de cette année ont grandement bénéficié de leur collaboration avec (en ordre alphabétique) : Tracey Doyle, Jasmine Godfrey et Ana Nizharadze de Bennet Jones, Kevin Siu de Gilbert’s; Jenny Hepditch et Nevena Cekic de Gowling WLG; Steven Garland et Matthew Norton de Smart & Biggar; Kaitlyn Margison et Michael Forberg de Olser (Ottawa); Matthew Diskin et Nathaniel Lipkus de Osler (Toronto); Laura MacDonald de McCarthy Tetrault; et Fred Wu de Wu Law. Les auxiliaires juridiques actuels de la Cour d'appel fédérale, Hannah Cinel et Emma Walsh, ainsi que d'ancienne gagnantes de concours de plaidoirie de l'Université d'Ottawa, Abigail Smith, et Alexandra Mogyoros (aujourd'hui professeure à TMU), ont été tout aussi généreuses en partageant leurs idées et leurs expériences.

Le problème du concours de 2024 soulevait des questions juridiques relatives au droit des brevets et des dessins et modèles, appliquées à un différend entre des entreprises de chaussures rivales opérant dans les secteurs de l'athlétisme et de la mode. Les étudiants ont débattu de la nouveauté des inventions et du « droit de réparer » les biens de consommation, ainsi que des contours juridiques concernant les dessins et modèles fonctionnels et les normes de contrefaçon.

Sir Richard Arnold et Lord Justice Colin Birss de la Court of Appeal for England and Wales, ainsi que David Stone, qui dirige la pratique mondiale de la propriété intellectuelle chez Allen & Overy et siège à temps partiel en tant que juge adjoint à la High Court of England & Wales, étaient les juges de la grande finale qui ont été convaincus par les candidats. En cours de route, l'équipe a affronté certaines des meilleures facultés de droit et programmes de propriété intellectuelle du monde, notamment Sciences Po, University of Technology Sydney, Hong Kong University, University of Oxford, et King’s College London.

Toutes nos félicitations à l'équipe !