Abdelhamid Benhmade est coordonnateur francophone et jeune chercheur Open AIR au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.
En tant que chercheur associé à Open African Innovation Research (Open AIR), Abdelhamid Benhmade s’intéresse aux systèmes urbains d’innovation et l’entrepreneuriat informel. Abdelhamid Benhmade poursuit ses études doctorales en développement international à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Il se spécialise à ce titre essentiellement en développement, innovation et entrepreneuriat.
Abdelhamid Benhmade accorde une attention particulière à deux principaux champs de recherche, en l’occurrence, la géo-économie des villes globales et l’entrepreneuriat international. Sa passion pour les affaires internationales l’a conduit à mener une thèse sur les villes globales et leurs fonctions en matière d’internationalisation des entreprises. Sa recherche sur les fonctions économiques que remplissent les villes globales africaines est l’une des dix recherches choisies par le Concours d’idées de politique internationale 2020, organisé par Affaires mondiales Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines.
Présentement, Abdelhamid Benhmade agit à titre de directeur aux relations Afrique chez ICCCASU, un think tank africain, canadien et chinois sur l’urbanisation inclusive et durable. S’ajoute à tout cela son implication en tant que chercheur principal auprès du RQMI, un réseau québécois qui agit et plaide pour une alter-mondialisation inclusive et durable. À ce titre, quelques-unes de ses publications portent un regard critique sur le libre-échange, entre autres, son dernier article paru sur Le Devoir et sa chronique publiée par La Presse.
En parallèle, Abdelhamid Benhmade intervient en sa qualité de consultant externe auprès notamment, d’On Think Tank (OTT) et du Réseau pour l’innovation sociale et écologique (RISE). Il dispose à son actif de quelques productions académiques dont la plus récente est la codirection d’un ouvrage collectif intitulé : Enjeux et défis du développement international. Fruit d’une collaboration réussie entre 83 scientifiques venant des quatre coins du monde, il est l’un des rares ouvrages francophones à couvrir toutes les questions de développement.