Teshager Dagne
Teshager W Dagne
Chercheur associé
Professeur agrégé, School of Public Policy and Administration, York University
Chaire de recherche de l'Ontario sur la gouvernance de l’intelligence artificielle




Le professeur Teshager (Tesh) W. Dagne est chercheur associé au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa et professeur agrégé à la School of Public Policy and Administration et titulaire de la Chaire de recherche de l'Ontario sur la gouvernance de l’intelligence artificielle à York University.

Le professeur Teshager W. Dagne enseigne au programme d'études supérieures en sciences et technologies de la faculté des études supérieures et à la faculté de droit Osgoode Hall. Le professeur Dagne a obtenu son doctorat en droit à la Schulich School of Law de Dalhousie University en 2012. Avant de rejoindre York University en mai 2023, il était professeur agrégé titulaire à la faculté de droit de Thompson Rivers University.

Expert en innovation et en gouvernance des connaissances, le professeur Dagne est spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle et les politiques d'innovation. Il est l'auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages remarquables, dont les livres Intellectual Property and Traditional Knowledge in the Global Economy (2014) et Canadian Intellectual Property Law (2022). Les recherches actuelles du professeur Dagne se situent à l'intersection du droit, de la technologie et de la société, avec un accent particulier sur la gouvernance multidimensionnelle de l'intelligence artificielle. Ses travaux universitaires se sont progressivement élargis pour aborder les implications sociétales, éthiques et juridiques plus larges de l'IA dans divers domaines. Ceux-ci comprennent le travail sur les plateformes, la biodiversité, l'innovation agricole, les neurotechnologies et la souveraineté des données, en particulier dans la mesure où ils touchent les peuples autochtones et d'autres communautés marginalisées dans le contexte des pays du Sud. En tant que titulaire d'une chaire de recherche de l'Ontario, ses recherches portent sur la manière dont les régimes juridiques existants, tels que la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée et la gouvernance des données, interagissent avec les systèmes d'IA émergents et façonnent leur déploiement dans la société. Outre des conférences dans divers forums, ses travaux dans ce domaine comprennent des publications sur le travail numérique et le droit d'auteur, ainsi que des recherches en cours sur la réglementation des informations sur les séquences numériques  et les applications agricoles de l'IA.

Au sein de Open AIR, le professeur Dagne dirige la contirbution de York University à la subvention de partenariat CRSH « Partenariat Canada-Afrique sur la propriété intellectuelle pour l'action climatique », dans le cadre duquel ses recherches portent sur le rôle de la gouvernance de l'IA dans la biodiversité et l'agriculture résiliente au climat. Il est également co-chercheur principal dans un projet financé par le Conseil de recherches pour le développement international (CRDI) intitulé « Artificial Intelligence / Intellectual Property / Propriété Intellectuelle / l'Intelligence Artificielle en Afrique », qui vise à placer le droit et la politique de la propriété intellectuelle au cœur de la gouvernance inclusive et responsable de l'IA sur le continent africain. En outre, en tant que membre et « chercheur invité » du Connected Minds Program de la York University, il mène et supervise des recherches sur la gouvernance des neurotechnologies basées sur l'IA dans le domaine de la santé. Il est membre du programme d'études supérieures de la Osgoode Hall Law School et du programme d'études scientifiques et technologiques, où il recrute et supervise activement des étudiants diplômés.