Renan Gadoni
Renan Gadoni
Candidat au doctorat (droit)
Chercheur étudiant Banque Scotia (2022-2023)




Biographie

Renan Gadoni est candidat au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, sous la supervision de la professeure Teresa Scassa.

Renan Gadoni a été nommé un futur leader dans les Amériques par le gouvernement canadien (programme PFLA) et est actuellement un boursier Mitacs au Centre de recherche en droit, technologie et société, poursuivant ses études doctorales à l'Université d'Ottawa dans le domaine de la gouvernance des données. Ses recherches contribuent à la discussion mondiale en cours sur deux sujets : (i) L'émergence d'institutions de gestions de données et (ii) l'impact des réglementations sur la protection des données sur l'innovation. 

La gestion des données est une approche adoptée par les organisations qui consiste à collecter, stocker et partager des données pour le compte d’autres personnes. De nouveaux types de modèles de gestion des données émergent, conceptualisés pour faire face aux risques pour la vie privée découlant de l'économie des données et qui ne sont pas suffisamment pris en compte par la réglementation sur la protection des données. Par conséquent, Renan Gadoni consacre tout d'abord ses recherches à comprendre comment les pays peuvent bénéficier d'institutions de gérance des données pour garantir la confidentialité des données et la dignité humaine. En outre, il évalue les fondements juridiques et politiques de leur mise en œuvre et de leur développement. Il s'appuie sur la littérature croissante sur la gouvernance des données, ainsi que sur les leçons tirées d'expériences pratiques au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Néanmoins, ses recherches ne se limitent pas au Nord, et se concentrent en particulier sur la mise en œuvre d'institutions de gestion des données dans le Sud. 

Deuxièmement, les recherches de Renan Gadoni visent à comprendre si les réglementations en matière de protection des données stimulent l'innovation. Les entreprises affirment fréquemment que des réglementations plus strictes en matière de confidentialité des données étoufferont l'innovation. Elles suggèrent que les politiques de protection des données les désavantageront par rapport aux entreprises des pays dont la réglementation est moins stricte, ce qui met en évidence les compromis entre la protection des données et la compétitivité. D'un autre côté, une réglementation plus stricte peut créer des signaux de marché positifs pour les entrepreneurs. Par conséquent, le niveau de rigueur le plus approprié pour les politiques de confidentialité des données est encore contesté. Pour aborder cette question, il a été le premier à analyser l'impact du règlement général européen sur la protection des données sur le développement technologique dans le domaine des innovations qui renforcent la protection de la vie privée en utilisant des méthodes quantitatives avancées. 

Renan Gadoni a un parcours pluridisciplinaire qui correspond parfaitement à la recherche à l'intersection du droit et des politiques de gouvernance des données. Avant de poursuivre son doctorat, il a étudié les sciences et l'économie à l’Université fédéral du Minas Gerais, au Brésil. Il a ensuite obtenu la Chancellor’s International Scholarship pour rejoindre le programme de politiques scientifiques et technologiques de la University of Sussex. Au cours de ses études, il s'est concentré sur l'applicabilité des institutions de gestion des données dans les pays du Sud, et il a récemment publié un article sur les coopératives de données au Brésil. Ce travail a préparé le terrain pour qu'il aille de l'avant avec une exploration plus large de la gouvernance des données.