La Professeure Emily Laidlaw est professeure invitée Rovinescu pour la lutte contre les discours haineux et membre associée du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la cybersécurité et professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université de Calgary.
La professeure Emily Laidlaw est également chercheure au Centre for International Governance Innovation et, en plus de ses travaux universitaires, membre du conseil d'administration du Consortium national sur la cybersécurité.
La professeure Laidlaw mène des recherches et fournit des conseils à la croisée de la réglementation des technologies, des droits de la personne et de la gouvernance d'entreprise, en mettant particulièrement l'accent sur la réglementation des plateformes et la cybersécurité. Elle contribue activement à la réforme du droit et à d'autres travaux consultatifs, avec des projets récents sur les préjudices en ligne, la désinformation et la mésinformation, le droit de la diffamation et l'abus d'images intimes. La professeure Laidlaw est l'auteure de Regulating Speech in Cyberspace: Gatekeepers, Human Rights and Corporate Responsibility (Cambridge University Press, 2015) et a dirigé, en collaboration avec le professeur Florian Martin-Bariteau, Security of Self: A Human-Centric Approach to Cybersecurity (Ottawa University Press, 2025).
Avant de rejoindre l'Université de Calgary en 2014, la professeure Laidlaw a passé près de dix ans au Royaume-Uni, où elle a obtenu un LLM et un doctorat à la London School of Economics and Political Science et a travaillé comme professeure adjointe à la Faculté de droit de l'University of East Anglia.