L’équipe du Dr Roger Zemek reçoit 5,4 millions de dollars de l’Institut ontarien du cerveau pour le programme de recherche TRANSCENDENT

Recherche
L'Institut de recherche sur le cerveau
L'Institut de recherche sur le cerveau
Logo et titre de l'IRCuO : "Dans l'actualité. Roger Zemek". Une photo du Dr Zemek est présentée.
L’équipe du Dr Roger Zemek a reçu plus de 5,4 millions de dollars de l’Institut ontarien du cerveau pour poursuivre un programme de recherche qui changera l’avenir de la recherche sur les commotions cérébrales. L’IRCuO est fier de soutenir l’équipe du Dr Zemek et ses recherches. Nous l’encourageons à continuer de repousser les limites de la recherche sur les commotions cérébrales.

Les commotions cérébrales sont des lésions cérébrales causées par divers mécanismes (chutes, sports, véhicules à moteur, agressions) qui entraînent des séquelles physiques, psychologiques et sociales complexes. L’absence de collecte efficace, harmonisée et intégrée de données exhaustives ne permet d’étudier que les facteurs du plus petit dénominateur commun. Cela limite, d’une part, le potentiel de découverte qui pourrait transformer les soins de cette lésion cérébrale qui touche 400 000 Canadiens chaque année et nuit, d’autre part, à l’étude de la plasticité cérébrale dans la population générale. Il existe peu de grands ensembles de données sur les commotions cérébrales suffisamment puissants pour tirer parti de la neuroinformatique et de l’analyse avancée des données qui permettraient d’examiner comment les facteurs individuels (âge, sexe, mécanismes de blessure, comorbidités) modulent la récupération et de déterminer les traitements (pharmacologiques, de réadaptation et de santé mentale) les plus efficaces. L’objectif global de TRANSCENDENT est de constituer un registre de données unique au monde incorporant des éléments de données communs recueillis lors de soins interdisciplinaires sur plusieurs sites d’un système d’apprentissage et de santé (360 Concussion Care) traitant le spectre complet des commotions cérébrales. Nous mènerons des études de recherche parallèles pour répondre aux questions cliniques prioritaires en vue d’améliorer le diagnostic, le traitement et la gestion des commotions cérébrales, et de transformer les soins. Nous tirerons parti de notre vaste réseau de partenariats pour relier des ensembles de données connexes à l’aide de la neuroinformatique avancée afin d’accélérer les découvertes sur la santé du cerveau. TRANSCENDENT sera un incubateur pour l’industrie qui permettra d’explorer de nouveaux outils diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Tout au long de cette entreprise, nous continuerons à mobiliser les différents intervenants des commotions cérébrales (patients, proches aidants, professionnels de la santé, organismes de réglementation du sport, écoles, milieux de travail, gouvernements) afin de favoriser le partage bidirectionnel des priorités et d’élaborer des politiques fondées sur les meilleures données probantes. Enfin, TRANSCENDENT intégrera les découvertes aux lignes directrices sur les commotions cérébrales et contribuera à sensibiliser le grand public à la prévention et à l’intervention.

Pour en savoir plus sur l'équipe du Dr Zemek et le programme de recherche TRANSCENDENT, lisez l'article de l'Institut de recherche du CHEO ici.