Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en études critiques de la surveillance et de la sécurité

L’Université d’Ottawa, située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinabé-Algonquin, sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en études critiques de la surveillance et de la sécurité au Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales.

Les candidates et candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou agrégés réguliers à temps plein à l’Université d’Ottawa. Possédant une vaste expérience des sciences sociales ou humaines, elle sera appelée à établir un programme substantiel de recherche collaborative, financé à l’externe, et en lien avec les études critiques de la surveillance et de la sécurité de même que l’analyse des mégadonnées et l’intelligence artificielle pour le maintien de l’ordre, la sécurité nationale ou d’autres contextes de gouvernance. Ce programme de recherche permettra l’enrichissement et la transmission du savoir de même que la formation d’étudiantes et d’étudiants de tous les cycles. Grâce à de solides partenariats de recherche avec différentes agences et organisations à l’échelle locale, nationale et internationale, cette CRC produira des connaissances empiriques et théoriques sur les répercussions sociales de l’utilisation de systèmes d’information fondés sur des algorithmes à des fins d’évaluation de sécurité. Ces connaissances serviront à éclairer les politiques et les pratiques visant à accroître la confiance et la responsabilité démocratique ainsi que le respect et la sécurité des personnes. Un accent sur l’intersectionnalité, à savoir les considérations d’origine ethnique, de genre, de classe, de sexualité, de capacité et de mobilité, serait particulièrement intéressant.

Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidats ou les candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.

L’Université d’Ottawa offre à ses chercheuses et chercheurs la possibilité de nouer des partenariats avec une multitude d’établissements, d’organismes communautaires et d’agences gouvernementales fédérales et provinciales. Son campus, situé au centre-ville, se trouve tout près du parlement, de la Cour suprême du Canada, de Bibliothèques et Archives Canada et de nombreuses agences fédérales (Services canadiens du renseignement de sécurité, Centre de la sécurité des télécommunications, Agence des services frontaliers, Commissariat à la protection de la vie privée, Gendarmerie royale, Conseil du Trésor, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, Commissariat à la protection de la vie privée et Commissariat à l’information), et de bon nombre d’organismes civils préoccupés par les questions de surveillance et de sécurité. L’Université héberge également divers centres de recherches susceptibles de collaborer avec la Chaire. Mentionnons entre autres le Centre de recherche en droit, technologie et société, le Centre d’études en gouvernance, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités et le Centre d’études en politiques internationales. Consultez la liste complète de nos centres et instituts de recherche.

Embauche sélective

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, la sélection se limitera strictement aux chercheuses et aux chercheurs compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes de minorités de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Toutes les personnes qui souhaitent être prises en considération pour ce poste doivent remplir le formulaire confidentiel d'auto-identification au cours du processus de candidature (Formulaire Comptez-moi). L'objectif de cette mesure est d’augmenter la représentation des quatre groupes désignés dans l’attribution de postes de Chaire de recherche du Canada. Seuls les candidats et les candidats internes à l’Université d’Ottawa sont admissibles.

Exigences préalables

  • Education: Doctorat en criminologie ou dans une discipline connexe (sciences sociales, philosophie, etc.) ;
  • Compétences requises : une connaissance approfondie des études critiques de la surveillance et de la sécurité, et notamment des répercussions sociales de la sécurisation des systèmes d’information fondés sur les algorithmes, dans une optique de production de connaissances destinées à éclairer les politiques et les pratiques visant à accroître la confiance et la responsabilité démocratique ainsi que le respect et la sécurité des personnes; doctorat en criminologie ou dans une discipline connexe (sciences sociales ou philosophie); réalisations exceptionnelles en recherche indépendante dans un ou plusieurs champs de la CRC; collaborations interdisciplinaires attestées; solide expérience d’enseignement et de formation auprès d’étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles, une capacité marquée à obtenir des subventions de recherche externes; d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais ou en français. Étant donné la nature bilingue du Département de criminologie, la personne retenue devra maîtriser l’anglais ou le français et s’engager à parfaire sa connaissance de l’autre langue au cours des trois premières années d’emploi, de manière à devenir bilingue à moyen terme.

Emplacement

Faculté des sciences sociales, Département de criminologie, Université d’Ottawa, Ottawa ON K1N 6N5.

Dossier de candidature

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour avec votre numéro d’employé (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canadanorth_eastlien externe (Niveau 1 : trois lettres de répondants qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec le candidat ou la candidate, dont un est de stature internationale et n’habite pas le pays où le candidat ou la candidate travaille actuellement); et
  • Auto-identification : Auto-identification : Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme. Chaque personne doit remplir le questionnaire d'auto-identification institutionnel, le Formulaire Comptez-moi (via VirtuO). En déposant une candidature, vous acceptez que les administrateurs désignés au sein du Services de gestion de la recherche utilisent les données d'auto-identification de l'enquête "Comptez sur moi" à des fins d’adjudication. Les données individuelles seront gardées confidentielles sur un serveur sécurisé, et seules les données agrégées pourraient être partagées avec les membres du comité de sélection.

Procédure de soumission

Date limite : Le 5 janvier 2023

Les candidatures doivent être soumises par email, en un seul document pdf envoyé à cette adresse :  [email protected]

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. 

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse:  [email protected] 

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue. 

Annonce postée le 5 décembre 2022.