Chaire de recherche du Canada, niveau 2 sur les nutriments bioactifs soutenant l’axe intestin-cœur-cerveau

La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa invite des candidates et des candidats hautement qualifiés à soumettre leur dossier pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur les nutriments bioactifs soutenant l’axe intestin-cœur-cerveau.

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La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa invite des candidates et des candidats hautement qualifiés à soumettre leur dossier pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur les nutriments bioactifs soutenant l’axe intestin-cœur-cerveau. Le titulaire de la chaire sera nommé au sein de l’École des sciences de la nutrition, qui offre des programmes en sciences des aliments ainsi qu’en nutrition et diététique. La candidate ou le candidat idéal sera un leader émergent dans l’étude des nutriments bioactifs, en mettant l’accent sur leur biodisponibilité et leur fonctionnalité, ainsi que sur leur influence sur les interactions dynamiques entre les systèmes digestif, nerveux et cardiovasculaire, ayant ultimement un impact sur la santé du cerveau et du cœur. La ou le titulaire de la chaire sera également membre de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC). 

L’ICC est un programme de recherche interdisciplinaire révolutionnaire visant à accélérer la prévention, la détection, le traitement et les soins des troubles concomitants du cerveau et du cœur, grâce à des recherches réalisées en collaboration avec les patientes et les patients et d’autres utilisatrices et utilisateurs des connaissances. La ou le titulaire sélectionné sera tenu de contribuer activement à l’initiative de l’ICC, en étudiant et en dirigeant le développement de nouvelles interventions liées au style de vie, culturellement appropriées, notamment en matière de nutrition, pour prévenir et traiter les troubles du cerveau et du cœur.

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, le programme des Chaires de recherche du Canada octroi aux établissements un montant 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. 

L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Date limite : 21 mars 2025

Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :
Dre. Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse : [email protected]

Annonce postée le 21 janvier 2025

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.