Médecine - Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en responsabilité sociale

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en responsabilité sociale.

En bref

La personne retenue sera titulaire d’un poste en milieu clinique qui ne mène pas à la permanence au sein de la Faculté de médecine, de l’un de ses hôpitaux affiliés (p. ex. l’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Hôpital Montfort, l’Hôpital Royal Ottawa, Bruyère) et de son institut de recherche affilié (l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa [IRHO], l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario [CHEORI], l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa [ICUO], l’Institut de recherche Bruyère [IRB], l’Institut de recherche en santé mentale [IRSM] ou l’Institut du Savoir Montfort).

En tant qu’école de médecine socialement responsable, il nous revient de déterminer quels sont les besoins et les défis prioritaires en matière de santé, d’adapter l’enseignement, la recherche et les services en conséquence et d’évaluer leurs répercussions sur la société. C’est pourquoi nous cherchons à attirer des personnes en début de carrière dotées de solides aptitudes en recherche sur la responsabilité sociale qui contribueront directement à améliorer la santé de la communauté desservie par l’Université d’Ottawa et celle de la population en général en misant sur les partenariats, l’équité et l’applicabilité sociale. En plus d’une formation clinique, la personne retenue devra avoir une formation ou une expertise formelle dans une discipline de recherche en lien avec la santé (formation médicale, engagement communautaire, recherche clinique, politiques en matière de santé, santé publique, etc.). Sont particulièrement invitées à postuler les personnes qui se démarquent par leur détermination à (liste non exhaustive) :

  • Répondre aux besoins et aux défis actuels et futurs de la société en matière de santé, y compris:
    • la recherche clinique, les services de santé ou les politiques visant à atténuer les inégalités découlant des déterminants sociaux de la santé ;
    • la recherche sur l'enseignement médical, y compris les innovations visant à améliorer les ressources humaines en matière de santé parmi les populations mal desservies et dans les milieux mal desservis.
  • Mettre au point des méthodes et des stratégies innovantes pour mesurer l’engagement des parties prenantes et des communautés (recherche participative, approches intégrées d’application des connaissances, etc.).
  • Mesurer la responsabilité sociale et ses retombées au moyen de stratégies d’évaluation et de certification.

La personne retenue fera partie intégrante de l’environnement de recherche dynamique, collaboratif et interdisciplinaire de la Faculté de médecine et de ses Instituts de recherche affiliés. En tant que titulaire de la Chaire, elle contribuera également à mettre la responsabilité sociale de l’avant au sein de la Faculté.

Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheurs émergents exceptionnels ou des chercheuses émergentes exceptionnelles considérées par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeurs adjoints ou agrégés ou professeures adjointes ou agrégées, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’un professeur ou d’une professeure qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate est toujours considérée comme étant un nouveau chercheur ou une nouvelle chercheuse. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’un candidat ou d’une candidate et que ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Embauche préférentielle

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants et nos étudiantes, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap et les femmes, telles que définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler. Le but de cette mesure est d'augmenter la représentation et la contribution des membres des quatre groupes désignés dans l'attribution de postes de Chaires de recherche du Canada. Les personnes appartenant à l’un de ces groupes qui souhaitent être considérés pour ce poste doivent remplir le formulaire confidentiel d’autoidentification (section Équité en matière d’emploi dans leur profil web) au moment de soumettre leur candidature en ligne.

Exigences préalables

  • Éducation : un doctorat en médecine (M.D. ou MD/Ph.D.) ;
  • Titulaire d’un permis d’exercice de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario ou être admissible à l’obtention de ce permis.
  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes; excellente compétences de communication en anglais ou en français. Le bilinguisme anglais-français est un atout.

Rang et salaire

Un poste clinique ne menant pas à la permanence au sein de l'institut de recherche affilié concerné (selon le domaine d'expertise et les accords de partenariat) avec un poste universitaire à la Faculté de médecine. Le rang académique sera celui de professeure adjointe ou agrégée ou de professeur adjoint ou agrégé et correspondra aux qualifications et à l’expérience des candidates et candidats.

Emplacement

Faculté de Médecine, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1H 8M5

Dossier de candidature

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour; (veuillez inclure les interruptions de carrière, telles que des congés parentaux ou de maladie, qui peuvent avoir eu une incidence sur votre dossier de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec le/la candidat(e) et deux lettres de répondants qui ne sont pas affiliés à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale du candidat ou de la candidate); et
  • auto-identification : remplir le formulaire confidentiel d’auto-identification dans votre profil web (section Équité en matière d’emploi).

Processus de soumission

Date limite : le 22 décembre 2021

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa 

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Prière d’adresser votre lettre de présentation à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse : [email protected]

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Date de publication : le 25 octobre 2021