Photo de groupe Conférence de la CLAA

À propos du projet

Scholars at Risk (SAR) est un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui met en avant la liberté universitaire et défend les droits de la personne des universitaires menacés et de leurs communautés partout dans le monde. Le réseau cherche à protéger les chercheurs dont la vie, la liberté ou le bien-être est menacé en leur offrant refuge dans une université partenaire. L’Université d’Ottawa a rejoint le Réseau universitaire SAR en 2014.

Depuis janvier 2018, l'équipe qui travaille dans le cadre du projet Scholars at Risk (SAR) dans les Amériques s'est concentrée sur l'identification, la vérification et la documentation des incidents dans plusieurs pays des Amériques. De 2018 à octobre 2022, les pays surveillés étaient le Venezuela, le Canada, le Mexique, la Colombie, le Brésil, Haïti et le Honduras. Depuis novembre 2022, l'équipe se concentre sur le Venezuela, le Canada, le Mexique, la Colombie, le Brésil, le Nicaragua, le Pérou, l'Uruguay et Cuba. Sur la base de la méthodologie du projet de surveillance académique SAR, l'équipe analyse les tendances régionales afin de mieux comprendre l'état de la liberté académique dans les Amériques et soutient les initiatives visant à protéger les personnes et les institutions touchées par ces menaces et ces attaques.

Partenaire du projet : Scholars at Risk

Conseillers académiques : Professeurs Isaac Nahon-Serfaty et João Velloso

Coordonnatrice du projet : Fiorella Rabuffetti, membre du CREDP

Rapport 2022 sur les cas et les tendances en matière de liberté académique dans les Amériques

Ce rapport a été soumis par la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA) au Rapporteur spécial pour la liberté d'expression de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) en novembre 2022. Le rapport donne un aperçu régional des incidents et des tendances affectant la liberté académique dans les Amériques au cours de l'année 2022. Il se concentre sur deux tendances : l'omniprésence des attaques contre l'autonomie des universités et l'impact généralisé de la violence sexiste sur les communautés universitaires.

Le rapport a été rédigé conformément aux engagements pris par la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques lors de la deuxième phase du Réseau académique spécialisé de coopération technique à l'appui de la CIDH. Ce réseau, composé de Scholars at Risk, du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Monterrey, vise à contribuer au suivi de la situation de la liberté académique et de l'autonomie des universités dans l'hémisphère ainsi qu'à la diffusion et à la mise en œuvre des Principes interaméricains sur la liberté académique et l'autonomie des universités, adoptés par la CIDH en décembre 2021.

Annual Monitoring Reports to Analyze Regional Trends

Autres activités du projet