violations committed in the war in ukraine

Violations commises pendant la guerre en Ukraine : Un cas évident?

Bien que la Russie soit l'agresseur dans la guerre en Ukraine, les deux parties doivent se conformer, pendant cette guerre, au droit humanitaire international et les deux parties ont des obligations en matière de droits de l'homme. Les deux parties ont commis des violations, mais il y a aussi des cas de respect. Les violations commises par la Fédération de Russie sont toutefois de loin plus importantes en termes d'échelle et de nature.

Le professeur Marco Sassòli passera en revue les conclusions de la mission d'enquête de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme en Ukraine au cours des cinq premières semaines qui ont suivi l'invasion russe du 24 février 2022. Il examinera en outre dans quelle mesure ces violations constituent des crimes internationaux et comment les États et les individus peuvent être tenus pour responsables et ce que les États tiers peuvent et doivent faire pour mettre fin à ces violations.

RSVP requis pour recevoir le lien

RSVP required to receive the link

Date et heure
26 mai 2022
Toute la journée
Formule et lieu
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Language
Événement en anglais, possibilité de poser des questions en français
Auditoire
Organisé par

À propos de notre conférencier

Le professeur Marco Sassòli a été nommé le 15 mars 2022 comme l'un des trois experts d'une mission d'enquête sur les violations du droit international humanitaire (DIH) et du droit international des droits de l'homme (DIDH) en Ukraine pour l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette mission a été menée dans le cadre du mécanisme de Moscou, à la demande de l'Ukraine et suite à la suggestion de 45 États participants, dont le Canada.

Marco Sassòli, est professeur de droit international à la Faculté de droit de l'Université de Genève, en Suisse. De 2001 à 2003, il a été professeur de droit international à l'Université du Québec à Montréal, Canada, où il reste professeur associé. Il est commissaire et membre du comité exécutif de la Commission internationale de juristes (CIJ).

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure. #CREDP40HRREC