Webinaire le 30 mars 2023 - Après Mahsa : Les droits de la personne en Iran

Après Mahsa : Les droits de la personne en Iran

Le 16 septembre, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir prétendument enfreint les règles régissant le port du hijab, une Iranienne de 22 ans appartenant à la minorité kurde est décédée à l'hôpital après s'être effondrée dans un centre de détention. La mort de Mahsa Amini a provoqué des vagues de protestations massives dans tout le pays, et de nombreuses personnes ont appelé à un changement politique. Les femmes et les jeunes ont mené la charge en scandant « femme, vie et liberté ». Comme l'a dit le professeur Javaid Rehman, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme en Iran, « les conditions qui ont conduit à la mort d'Amini ne pouvaient plus être tolérées et la violation du droit fondamental, pour les femmes, de parler et de s'habiller librement semblait plus urgente que jamais. La barrière de la peur avait été franchie et un mouvement était né. » Les protestations ont été accueillies par une répression brutale de la part des autorités iraniennes.

En mars 2023, le rapporteur spécial Javaid Rehman présentera ses dernières conclusions au Conseil des droits de l'homme de l'ONU et, quelques jours plus tard, il se joindra à Viviana Fernandez, directrice adjointe du CREDP, au professeur Christopher Waters et au Transnational Law and Racial Justice Network (TLRJN) à Windsor Law, et à Oonagh E. Fitzgerald de la branche canadienne de l'Association de droit international pour un webinaire sur la situation troublante des droits de la personne en Iran. Omid Milani, Ph. D., chercheur associé du CREDP, commentera l'intervention du professeur Rehman, et une session de questions-réponses sera organisée pour les participants à ce webinaire gratuit.

Javaid Rehman

Notre conférencier

Javaid Rehman

En 2018, le professeur Javaid Rehman a été nommé troisième rapporteur spécial sur la situation des droits de la personne en République islamique d'Iran depuis le rétablissement du mandat. Javaid Rehman est professeur de droit international des droits de la personne et de constitutionnalisme musulman à l'université Brunel de Londres. Il enseigne le droit des droits de la personne et le droit islamique et continue de publier de nombreux articles sur le droit international des droits de la personne, le droit islamique et les pratiques constitutionnelles des États à majorité musulmane. En tant qu'avocat spécialisé dans les droits de la personne, M. Rehman a également fourni des avis juridiques dans diverses affaires très médiatisées dans un certain nombre de juridictions.

 

GRATUIT & OUVERT À TOUTES ET À TOUS

Inscription requise pour recevoir le lien.

Date et heure
30 mars 2023
Toute la journée
16 h — 17 h 30
Formule et lieu
Webinaire sur Zoom
Langue
Anglais
Auditoire
Organisé par
CREDP
en partenariat avec le Transnational Law and Racial Justice Network (TLRJN) de Windsor Law et l'Association de droit international Canada (ILA Canada)