Shabnam Salehi, chercheuse invitée, s'exprime sur la situation en Afghanistan

Recherche
CREDP
Liberté universitaire
Droits de la personne
Afghanistan

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Shabnam Salehi
Le 21 mars 2023, Shabnam Salehi a été invitée à participer à un événement organisé par l'Université Carleton au Parlement, intitulé « Jailed for Thinking : L'importance de la liberté académique pour la liberté et la démocratie ».

La session comprenait un panel avec un discours d'ouverture par Ketty Nivyabandi , secrétaire générale d'Amnesty International Canada (section anglophone), ainsi que Mehmet Tohti, directeur exécutif du projet Uyghur Rights Advocacy, et le militant des droits de la personne Jewher Ilham. Le panel visait à mettre en évidence le lien entre la liberté académique, la démocratie et les droits de la personne. Shabnam a expliqué comment les institutions universitaires peuvent contribuer au processus démocratique en s'appuyant sur son expérience en Afghanistan.

Au début du mois d’avril, elle participera à un webinaire intitulé Afghanistan: Displacement and Disruption of Knowledge Networks, qui portera sur l'état de l'enseignement supérieur, le déplacement des universitaires et des réseaux de connaissances et la liberté académique en Afghanistan sous le régime des talibans.

Shabnam Salehi a commencé son parcours universitaire en 2012 lorsqu'elle est devenue professeure adjointe à l'université de Kaboul. Jusqu'en 2021, elle a donné des cours sur les politiques publiques, en particulier sur les droits de la personne, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, et a été chercheuse principale dans plusieurs instituts de recherche et groupes de réflexion locaux sur des questions liées aux droits des femmes et aux réformes politiques fondées sur l'égalité des sexes. En outre, Shabnam a été commissaire et chef de l'unité de promotion et de protection des droits des femmes (WPU) au sein de la Commission indépendante des droits de l'homme en Afghanistan (AIHRC) de 2019 jusqu'à la prise du pouvoir par les talibans à l'été 2021. Depuis le printemps 2022, elle travaille comme chercheuse invitée à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) à l’Université d’Ottawa.