Viviana Fernandez à la réunion de SAR
Du 5 au 7 mai à Paris, la directrice associée Viviana Fernandez a participé aux réunions du Comité consultatif international de Scholars at Risk (SAR) et au Forum des parties prenantes 2025 d'Inspireurope+, organisé par le Collège de France.

Ces réunions ont rassemblé des représentants de diverses sections nationales de SAR, de réseaux partenaires, d'organisations internationales, de personnalités politiques et d'universitaires qui ont eu recours aux programmes de soutien existants, notamment PAUSE (Programme national d'accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil) et l'Initiative Philipp Schwartz (Fondation Alexander von Humboldt). Viviana a participé aux réunions en sa qualité de membre du comité exécutif et de représentante de la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA). La CLAA est un projet commun fondé par le CREDP, l'Universidad de Monterrey et SAR.

Les réunions ont eu lieu dans un contexte d'inquiétude croissante concernant les attaques contre la liberté académique et l'autonomie des universités dans le monde entier, en particulier aux États-Unis. Avant la première session, les participants ont discuté de l'annonce faite le 5 mai par le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen concernant les efforts de l'Union européenne pour encourager les chercheurs américains mécontents à s'installer en Europe en réponse aux politiques de l'administration américaine en matière de science (La France et l'UE s'attaquent aux attaques de Trump contre la science et cherchent à attirer les chercheurs américains - Article en anglais).

En réponse à cette annonce, le Forum a publié une déclaration intitulée « Appel à l'Europe pour qu'elle défende la liberté académique et protège les universitaires en danger », qui a été approuvée par les organisations présentes aux réunions de Paris. Cette déclaration vise à plaider pour l'inclusion de la liberté académique et des chercheurs en danger dans les mesures prises dans le cadre de l'initiative « Choisir l'Europe pour la science ». Elle vise également à communiquer la disponibilité et l'expertise de nos diverses initiatives pour soutenir la conception et la mise en œuvre de ces mesures, ainsi qu'à souligner la nécessité d'une attention renouvelée à la liberté académique et aux chercheurs en danger en Europe.

Bien que le projet touche à sa fin, de nombreux rapports et recommandations ont été produits au fil du temps par Inspireurope+.