Karen Eltis
Karen Eltis
Professeure titulaire, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa


Salle 
Pavillon Fauteux, FTX539 (57, Louis-Pasteur Private)
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 1731


Biographie

Biographie complète

Intérêts de recherche

  • Droit comparé
  • Réglementation des nouvelles technologies
  • Protection de la vie privée et des données
  • Gouvernance démocratique

Karen Eltis est professeur titulaire de droit à l'Université d'Ottawa et membre du corps professoral de son Centre de droit, technologie et société. Elle est une ancienne affiliée du CITP (Center for Information Technology Policy) de Princeton. Une ancienne directrice du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa, Karen Eltis se spécialise dans l'impact des nouvelles technologies sur la gouvernance démocratique, la cybersécurité et l'intelligence artificielle dans une perspective comparative.

Elle a été conseillère principale de l'Institut national de la magistrature et a enseigné à la Columbia Law School.

Parlant couramment le français, l'anglais, l'hébreu, l'espagnol et le roumain et maîtrisant l'allemand et l'italien, Karen Eltis est diplômée en droit de l'Université McGill, de l'Université hébraïque de Jérusalem et de la Columbia Law School (Harlan Fiske Stone Scholar). Avant de se joindre au corps professoral de l'Université d'Ottawa, Karen était associée en litige à New York.

Ses recherches sur la vie privée et l'accès à la justice ont été citées à trois reprises par la Cour suprême du Canada (dans l'affaire historique A.B. c. Bragg, 2012 et dans Québec (Procureur général) c. 9147-0732 Québec inc.2020 et plus récemment dans Sherman Estate c. Donovan, 2021 CSC 25) et par d'autres tribunaux canadiens et étrangers. Le dernier livre de Karen est intitulé Courts, Litigants and the Digital Age : Second Edition (Irwin Law, 2016) soutenu par la subvention du CIRA. Sa recherche sur l'intelligence artificielle et l'expression est soutenue par la Fondation pour la recherche juridique.