Justine Monette-Tremblay
Justine Monette-Tremblay
Candidate au doctorat en droit, Faculté de droit, Université d'Ottawa




Biographie

Intérêts de recherche

  • Justice transitionnelle
  • Storytelling
  • Droit international des droits humains
  • Théories critiques du droit international
  • Violence basée sur le genre

Justine Monette-Tremblay est étudiante au doctorat à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche concernent l’expérience des femmes durant les conflits armés et leur implication dans le processus de justice, dans une perspective féministe et décoloniale. Ses recherches actuelles portent sur les commissions de vérité et de réconciliation comme espace où les survivantes de la violence peuvent s’exprimer sur le conflit, afin de passer de victimes à acteurs politiques. Les récits individuels sont ainsi transformés en outil de revendication des droits de la personne.

Justine détient un Master en droit des libertés (LLM) de l’Université Grenoble Alpes en France. Dans son mémoire, publié dans la Revue québécoise de droit international, elle s’interrogeait sur l’apport décolonial de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada portant sur les pensionnats autochtones qui s’est conclue en 2015. Justine détient aussi un Diplôme d’études supérieures spécialisées en études internationales (DESS), spécialisé en l’étude des conflits, de la culture et de la paix de l’Université de Montréal. Son travail dirigé portait sur la colonisation et la « modernité » imposée comme facteurs de persistance de la violence basée sur le genre au Burkina Faso. Finalement, Justine détient un Baccalauréat en relations internationales et droit international (B.A) de l’Université du Québec à Montréal où elle a été impliquée dans différentes activités de défense des droits humains.

Justine est assistante de recherche à l’Université d’Ottawa et adjointe à la rédaction à la Revue Canadienne Droit et Société. Elle a également été professeure à temps partiel à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa.