Le programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa utilise son pouvoir de mobilisation pour réunir des chercheurs universitaires et des décideurs de haut niveau issus de l’industrie, des gouvernements, des communautés autochtones, des communautés locales et d’organisations environnementales pour déterminer comment renforcer la confiance du public dans la prise de décision en matière d'énergie.

Maquette du rapport.

L'étude

L'étude (PDF, 3.1 Mo), rédigée par Duane Bratt, Chercheur affilié de l'Énergie Positive et Professeur à l'Université Mount Royal, examine le rôle du fédéralisme à l'intersection de la politique énergétique et environnementale au Canada. L'énergie et l'environnement sont inexorablement liés: la production d'énergie est un moteur économique majeur au Canada, mais la production et la consommation d'énergie produisent d'importantes émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il y a eu de grandes batailles entre le gouvernement fédéral et les provinces, ou entre les provinces, sur la politique énergétique et environnementale dans l'histoire du Canada. Ces conflits ont eu des coûts politiques, économiques et environnementaux importants. Le professeur Bratt avance deux arguments clés. Premièrement, il insiste sur l’importance d’identifier les quelques fenêtres d’opportunité où un consensus peut être atteint. Deuxièmement, lorsque les fenêtres d'opportunité ne sont pas disponibles, les décideurs devraient se concentrer sur la réalisation de petits niveaux de coopération grâce à des initiatives provinciales bilatérales ou unilatérales.

L'étude en bref

Lire les principales conclusions et leur pertinence pour les décideurs
Conclusions principales (PDF, 2.1 Mo)

La couverture médiatique